Actualisé 05.06.2015 à 15:45

PakistanHuit des dix suspects de l'agression de Malala acquittés

Sur les dix hommes soupçonnés d'avoir voulu tuer le prix Nobel 2014 de la paix, Malala Yousafzai, huit ont été libérés.

Malala a reçu le prix Nobel de la Paix pour son combat en faveur des femmes.

Malala a reçu le prix Nobel de la Paix pour son combat en faveur des femmes.

Keystone

Dix hommes étaient accusés de la tentative de meurtre de Malala Yousafzai. Selon la BBC, huit d'entre eux ont été «secrètement acquittés».

En avril dernier, les autorités pakistanaises avaient annoncé que dix talibans avaient été jugés coupables pour l'agression de la jeune femme, lauréate du prix Nobel de la paix en 2014, et condamnés à 25 ans de prison.

«Pendant le procès, les dix suspects ont avoué devant le juge antiterroriste avoir joué un rôle dans l'attentat contre Malala mais seuls deux d'entre eux, Izhar Khan et Israrullah Khan, ont été condamnés tandis que les huit autres ont été relâchés le 30 avril 2015 (...) faute de preuves suffisantes», a déclaré vendredi un responsable de la police.

Le verdict de la justice pakistanaise, dévoilé pour la première fois ce vendredi 5 juin, plus d'un mois après le procès, stipule que ces deux hommes sont ceux qui ont tiré en 2012 sur la jeune militante pour le droit à l'éducation alors âgée de 15 ans.

Malala Yousafzaï avait miraculeusement réchappé à cette tentative de meurtre des talibans pakistanais du TTP alors qu'elle rentrait de l'école. Grièvement blessée à la tête, elle a été soignée en Grande-Bretagne où elle vit désormais.

(A.BE/ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!