18.10.2020 à 10:40

Hockey sur glaceHuit joueurs du HC Sierre en quarantaine

Un attaquant du club valaisan de Swiss League a été déclaré positif au Covid-19.

par
Emmanuel Favre
L’entraîneur sierrois Dany Gelinas s’emploie à trouver des solutions temporaires.

L’entraîneur sierrois Dany Gelinas s’emploie à trouver des solutions temporaires.

Facebook HC Sierre/Justine Eyer

Samedi, à l’occasion de la sixième ronde du championnat de Swiss League, le HC Sierre a dû composer sans huit joueurs, tous placés en quarantaine par le médecin du Canton du Valais. Avec un effectif réduit, le club de Graben s’est néanmoins imposé 1-5 à Olten, où l’ailier droit québécois Guillaume Asselin a été crédité de cinq points personnels, dont un but.

Une semaine sous le sceau du Covid-19

L’équipe entraînée par le Franco-Canadien Dany Gelinas a ainsi vécu une semaine placée sous le sceau du Covid-19.

Mercredi, la direction de la formation devenue leader du championnat de deuxième division, avait placé l’intégralité de son effectif, coaches compris, en quarantaine préventive. Le dimanche 11 octobre, à Zoug contre l’Academy (1-4), elle avait aligné un joueur de Fribourg-Gottéron (le gardien Connor Hughes) avant que les Dragons ne soient mis en isolement car quatre de leurs membres avaient été testés positifs.

Vendredi matin, avec l’aval du médecin cantonal, les joueurs ont été autorisés à reprendre l’entraînement. Seuls deux éléments, qui se trouvaient à proximité de Hughes dans le vestiaire et dans le bus, n’ont pas obtenu la permission de chausser leurs patins.

Vendredi soir, le club était informé que l’un de ses attaquants avait contracté le virus. Conséquence: cinq coéquipiers assis dans son périmètre dans le vestiaire ont à leur tour été isolés à leur domicile. «Chez nous, le vestiaire est petit…», souffle Gelinas.

Cerise sur le sundae, samedi, au cours de la première période, l’ailier Kenny Fellay a subi une blessure sérieuse à un doigt et le HCS a terminé la rencontre avec neuf attaquants.

En quête de joueurs

Comme le règlement «Covid-19» de Swiss Ice Hockey mentionne que les matches sont maintenus si une équipe dispose de douze patineurs et d’un gardien en santé, la partie de mardi (20h) entre Sierre et Winterthour figure toujours au calendrier.

Ce dimanche matin, Dany Gelinas et le directeur sportif Christophe Fellay s’employaient à trouver des solutions temporaires auprès d’autres clubs (licences B). «Mais, ces temps-ci, ce qui est compréhensible, les équipes sont peu enclines à laisser voyager leurs joueurs de vestiaire en vestiaire», avance le coach.

Deux escouades de National League sont déjà en quarantaine, Fribourg-Gottéron et Lugano.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
7 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Okai dollars

18.10.2020 à 12:55

Il faut tout arrêter, car c'est pas grâce à nos autorités ou à nos dirigeants que l'on obtiendra des certitudes sur la façon dont ce virus se propage. Eux ils pensent économique :-)

Rassurant

18.10.2020 à 11:45

Pas de TEST: pas de CAS. Pas de CAS: Pas de COVID. Pas de COVID: Pas de COVID!!! Est ce clair? Par contre, la grippe saisonnière vient d'arrivée. Les malades n'ont pas les pathologies du Covid 19 comme en avril mais rien que les symptômes qui se confondent avec la grippe

Attention

18.10.2020 à 11:41

je n'y connais rien en virus mais on dirait qu'il aime bien le froid des patinoires quand même. Mais peut-être aussi que les sports collectifs ça craint quand même (foot, hockey, basket, baseball); il y a plus de positifs dans ces sports que pour n'importe quel autre.