Publié

TestHyundai IX35, en route vers les sommets

Relifté, corrigé, amélioré, le SUV coréen fait encore mieux, partout.

par
Philippe Clément
DR

En Suisse, la guerre des petits SUV fait rage. Les consommateurs sont friands de ces engins qui allient la place et la modularité d'un tout-terrain avec la taille réduite d'une voiture «de ville».

Si la palme revient, «bien sûr», au VW Tiguan, le Hyundai ix35 décroche une honorable 10e place, juste derrière le Mazda CX5. Un Mazda tout beau tout neuf.

C'est dire que, pour rester dans la course voire, même, regagner quelques places au classement, il était impératif pour Hyundai de donner un coup de jeune à son «fast seller». Fast seller? Un surnom qu'il a gagné de haute lutte, puisque c'est le modèle que Hyundai a vendu le plus dans un court laps de temps.

Et ce n'est pas étonnant. Conçu en Allemagne, pour «coller» au plus près des attentes des clients européens, il avait d'entrée marqué les esprits. C'est dire si la version 2014 fait l'objet de nombreuses attentes.

Pour se faire une idée précise, on s'est donc installés au volant et on l'a emmené faire un tour sur une portion de test englobant ville, petites routes et col en lacets.

Le verdict? Mention très bien! Sur tous les plans, le ix35 est en progression. Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est l'amélioration… de l'insonorisation! En reprise à bas régime, les bruits de «camion» ont entièrement disparu. Le moteur, lui, a encore gagné en souplesse et en puissance de reprise. La tenue de route, vu le type d'engin, est très bonne, le freinage parfaitement dosable et l'agrément de conduite remarquable.

Et puis il y a les détails… Des finitions impeccables, une ergonomie aussi logique que soignée, un équipement de classe supérieure, une modularité aisée et un très bon degré de confort.

En bref, le ix35 poursuit sa route en direction des sommets. Dans sa version la plus chère (diesel 4WD «Premium»), il se négocie à 39 990 fr. Et pour ce prix, la seule option reste… la peinture métallisée. Pour le reste, il a tout: du toit panoramique au volant chauffant. Un must!

Prix de base: 23 990 francs

Ton opinion