nouveauté: Hyundai réinvente sa i30

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nouveautéHyundai réinvente sa i30

Pour dynamiser son modèle concurrent de la VW Golf, le constructeur coréen a entièrement revu sa copie.

par
Philippe Clément
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La nouvelle Hyundai i30 sera officiellement présentée au Salon de Paris à la fin du mois.

La nouvelle Hyundai i30 sera officiellement présentée au Salon de Paris à la fin du mois.

Hyundai / DR
Hyundai abandonne la version 3 portes pour une 5 portes qui a plus les faveurs des clients.

Hyundai abandonne la version 3 portes pour une 5 portes qui a plus les faveurs des clients.

Hyundai / DR
Les lignes de la nouvelles i30 sont plus tendues et l'impression globale bien plus dynamique.

Les lignes de la nouvelles i30 sont plus tendues et l'impression globale bien plus dynamique.

Hyundai / DR

Certains n'hésitent pas à l'appeler la «baby Panamera». Même si le raccourci paraît un peu audacieux, il faut admettre que la nouvelle Hyundai i30 fastback a du chien! Appelée à remplacer une i30 trois portes au succès mitigée elle a été développée par la division européenne du constructeur sud coréen. Elle sera officiellement présentée le 28 septembre prochain, au Salon de Paris et arrivera sur le marché au printemps 2017.

«Conçue en Europe, pour l'Europe»

Histoire de coller au plus près aux goûts et aux souhaits des clients du Vieux continent, Hyundai a installé depuis longtemps un siège européen à Rüsselsheim (All), actif tant dans le design que dans la mécanique et la mise au point. Et, pour aller jusqu'au bout du processus, les Hyundai «européennes» sont construites dans l'usine tchèque de la marque, à Nosovice. Plus dynamique, plus dynamique, plus sexy, cette nouvelle i30 devrait avoir tous les atouts pour se relancer dans une «course à la Golf» dans laquelle la version précédente s'essoufflait un peu. Et pour conquérir de nouvelles parts de marché, Hyundai a donné les moyens nécessaires à sa petite dernière.

Testée sur le Nürburgring

Au niveau architecture, d'abord, la i30 est bâtie sur la plateforme de l'Ioniq, la voiture verte que Hyundai développera en version hybride, hybride plug-in et 100% électrique. Les ingénieurs du développement du Centre Technique de Hyundai Motor Europe ont amélioré sa dynamique de conduite au cours d'un programme de tests à travers l'Europe et sur la fameuse Nordschleife de Nürburgring. Doté à 53% d'acier à haute résistance avancé, le corps à la fois léger et solide fourni la base pour de bonnes caractéristiques de conduite et de tenue de route. Combiné à une direction 10% plus directe et à un châssis nouvellement développé, il permet au conducteur de profiter des capacités de conduite dynamique sans faire de compromis sur le haut niveau de confort. De quoi lui donner un comportement beaucoup plus précis que celui de sa devancière qui ne plaisait que moyennement aux amateurs de conduite sportive. D'ailleurs, pour la petite histoire, on relèvera que Hyundai entend développer une version «GTI» de sa nouvelle i30, qu'elle appellera i30N et qui aura dans son viseur rien moins que la Golf GTI ou l'Opel Astra OPC.

Design plus affirmé

Au niveau design, on s'est appliqué à renforcer le caractère. Les lignes sont bien moins consensuelles, plus tendues, plus agressive. Le toit légèrement plongeant et la poupe sculptée renforcent encore un dynamisme créé, à la proue, par un tout nouveau design de calandre, dite «Cascading», incluant une partie concave. Au niveau motorisation, la i30 est annoncée avec six moteurs à choix. La i30 sera le premier modèle Hyundai à faire appel au tout nouveau moteur à quatre cylindres turbocompressé à essence, le 1.4 T-GDI et ses 140 chevaux. L'autre option étant le diesel turbocompressé de 1,6 litre, dont la déclinaison la plus frugale devrait ne rejeter que 89 grammes de CO2 par kilomètre.

Elle surveille son pilote

Au niveau technologie embarquée, enfin, on note l'apparition d'un système de détection de l'inattention du conducteur. Sitôt que le système détectera une baisse de vigilance, une alerte sonore et visuelle retentira, appelant le pilote à faire une pause. La surveillance de dépassement de voie et le régulateur de vitesse adaptatif seront aussi disponibles. En Suisse, il s'est écoulé 1848 i30 l'an dernier et 1051 depuis le début de l'année. Ce qui la place en 61 position des ventes, entre la Mazda 3 et la Mercedes-Benz CLA. Bien loin des 15 288 exemplaires de VW Golf qui ont trouvé preneur. Les choses pourraient changer bientôt.

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