Athlétisme: IAAF: «Seb» Coe président

Actualisé

AthlétismeIAAF: «Seb» Coe président

Le Britannique, un des plus grands demi-fondeurs de l'histoire, a été élu à Pékin par 115 voix contre 92 au perchiste Serguei Bubka.

Sebastian Coe (à g.) est félicité par Serguei Bubka (à dr.), son adversaire malheureux.

Sebastian Coe (à g.) est félicité par Serguei Bubka (à dr.), son adversaire malheureux.

AFP

Le Britannique Sebastian Coe, un des plus grands demi-fondeurs de l'histoire, a été élu 6e président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) par 115 voix contre 92 à l'Ukrainien Sergueï Bubka, ex-tsar de la perche, mercredi à Pékin.

Coe, double champion olympique du 1500 m (1980/1984), succède au Sénégalais Lamine Diack (82 ans), qui a passé le témoin après 15 ans et neuf mois à la tête de l'institution.

Coe (58 ans) avait déjà amplement contribué à ce que Londres, dont il avait été le président du comité d'organisation, obtienne les JO 2012 au détriment de Paris.

Le Britannique, déjà vice-président de l'IAAF, a insisté lors de sa profession de foi, juste avant le vote électronique, sur son expertise en matière de sponsoring, héritage de l'expérience des Jeux de Londres.

«Chers amis, il n'y a pas de tâche dans ma vie à laquelle j'ai été aussi bien préparé. Si vous placez ma confiance en moi, je ne vous décevrai pas», a conclu Lord Coe.

Comme une compensation, Bubka (51 ans) a été réélu vice-président, arrivant en tête avec 187 voix.

Bernard Amsalem, président de la Fédération française d'athlétisme (FFA), qui se présentait à l'un des quatre postes de vice-président, a été recalé (108 voix).

Lamine Diack contre-attaque

Le président sortant de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack, a déclaré mercredi matin à Pékin que «tout ce qui a été fait en matière de dopage dans le sport l'a été par l'athlétisme».

«On nous amuse depuis des semaines sur le dopage. Mais nous avons été déterminants dans la création de l'Agence mondiale antidopage», a souligné M. Diack (82 ans), en ouverture du 50e congrès de l'IAAF.

La fin de mandat de M. Diack a été marquée par des attaques répétées contre le premier sport olympique sur le thème du dopage. «Ne nous mettons pas à nous couvrir la tête de cendres. Nous devons arrêter de réagir, nous devons continuer à agir. Nous continuons à dépenser entre 2,5 et 3 millions de dollars chaque année dans cette lutte», a ajouté M. Diack, président de l'IAAF pendant 15 ans et 9 mois. /AFP

(AFP)

Ton opinion