Actualisé

JusticeIdentité donnée à l'agresseur

Victime d'un vol, une mineure porte plainte. Sa mère découvre que l'auteur peut alors accéder à l'adresse de sa fille.

Anne-Florence Pasquier
par
Anne-Florence Pasquier
Sebastien Anex

C'est la procédure qui veut ça lui dira-t-on. L'argument est bien léger face à l'inquiétude d'une mère. «C'est hallucinant. Ce gars est même connu des services de police et je découvre qu'avec cette plainte, le nom et l'adresse de ma fille, encore mineure, lui sont communiqués par la justice», déclare Chantal*, outrée. Sa fille, Léa*, alors âgée de 14 ans, se fait voler son téléphone portable à la Riponne, à Lausanne. «La police a pourtant pris les précautions pour qu'une fois le voleur appréhendé, ma fille, cachée derrière une vitre, le reconnaisse. Mais, ensuite, il peut quand même avoir accès à l'identité de ma fille dans le dossier. C'est irresponsable», ajoute-t-elle.

Mieux vaut être blessé que volé

La procureure en charge de l'affaire, Ximena Manriquez, dit «comprendre que cette maman s'inquiète, mais je dois notifier le dossier aux parties». Et d'argumenter: «Même si elle est mineure, il ne s'agit que d'un vol de téléphone. Au sens de la loi, elle n'a pas le statut de victime, mais de personne lésée. Il n'y a pas à la protéger pour un vol. L'anonymat serait discutable dans le cas de lésions graves, de violence ou de harcèlement.» Victime ou lésée peu importe. Selon Franz Moos, procureur général adjoint du canton de Vaud, «de tout temps, le nom et l'adresse du plaignant ont pu figurer dans le dossier consultable par le prévenu. Il existe un risque que le prévenu connaisse les coordonnées de la victime.»

Des moyens de protection existent. La victime peut demander une garantie d'anonymat ou que son adresse ne figure pas au dossier mais «il faut des motifs sérieux», explique-t-il. Les victimes sont rarement informées de l'usage de leurs coordonnées. Dans certains cas (voir encadré), c'est la police qui explique les conséquences d'une plainte. Alors, pour seule protection, la victime préfère parfois renoncer.

*Prénoms d'emprunt

C'est aux victimes de veiller à leur protection

Dissuadée de porter plainte

Ton opinion