RugbyIl a gagné le Mondial 2003 mais ne s’en souvient plus
L'ancien talonneur anglais Steve Thompson, qui a gagné le Mondial 2003 avec le XV de la Rose, ne s'en rappelle plus, la faute à des lésions au cerveau. Avec sept autres joueurs, il a décidé d’attaquer sa fédération.

Steve Thomson, en 2004 avec l’équipe nationale d’Angleterre.
C’est un mal insidieux, dont les conséquences ne se font jour qu’à long terme. Comme le rapportent plusieurs médias britanniques dont The Guardian, un groupe de huit anciens joueurs de rugby, qui se sont tous fait diagnostiquer des dommages au cerveau après leur retraite sportive, a décidé d'attaquer les instances dirigeantes, à commencer par World Rugby, mais aussi la fédération anglaise ou la fédération galloise.
Parmi ces joueurs, le témoignage de Steve Thomson est particulièrement cinglant. L’ancien talonneur anglais, champion du monde en 2003 avec le XV de la Rose, n’a plus aucun souvenir du tournoi qui se disputait en Australie, alors qu’il a pourtant participé à toutes les rencontres.
«Ils avaient des preuves, ils avaient tout en mains, mais rien n'a été fait»
«Je ne me souviens de rien, explique-t-il. Pendant le confinement, ils rediffusaient des matchs du Mondial à la télévision. J'ai regardé un match de l'Angleterre, j'ai vu que j'étais sur le terrain, mais je ne me rappelle de rien. Je ne me rappelle même pas être allé en Australie!»
Avant de poursuivre: «J'en ai parlé à des spécialistes et ils disent qu’un traumatisme crânien important transforme votre tête en appareil photo sans film. La caméra est là, mais elle n'enregistre rien.» Aujourd’hui, il se plaint de n’avoir reçu aucune prévention en la matière.
«Nous étions des morceaux de viande»
«Nous étions des morceaux de viande, déplore-t-il. Quand quelqu'un avait une blessure à une jambe, il ne pouvait pas s'entraîner. Mais si tu avais pris un coup à la tête, c'était: «Ne t'inquiète pas, tu vas t'en remettre, tout ira bien. Retournes-y.» Ils avaient des preuves (ndlr: de problèmes au cerveau), ils avaient tout en mains, mais rien n'a été fait.»
Le cabinet d'avocats qui représente les plaignants pense pouvoir monter une «class action» de la même grandeur que celle observée en 2012 avec les ex-joueurs de NFL. A l’époque, une indemnité de plus d’un milliard de dollars avait été obtenue, au bénéfice de plus de 4500 anciens joueurs.
Le patron du syndicat des joueurs anglais veut changer les entraînements
Le patron du syndicat anglais des joueurs de rugby, le Rugby Players Association (RPA), Damian Hopley, estime que les méthodes d’entraînement doivent être revues «très rapidement» alors qu’un groupe d’anciens professionnels affirme que leur pratique de ce sport leur a causé des lésions cérébrales.
«Cela a été très pénible pour tout le monde», a déclaré jeudi à la BBC Damian Hopley. L’ancien international anglais se dit favorable à une série de mesures, dont plus d’éducation, une plus grande cohérence dans l’arbitrage et une réduction des contacts. Un grand pourcentage des blessures se produisent pendant l’entraînement», a-t-il souligné, ajoutant qu’il fallait «voir ce qu’il est possible de faire pour rendre le jeu plus sûr».
«Peut-être que nous devrons nous pencher sur les protocoles d’entraînement très rapidement», a souligné Hopley, qui avait été contraint de prendre sa retraite de joueur à 27 ans à la suite d’une série de blessures au genou. AFP