Actualisé

États-UnisIl apprend la valeur de sa Rolex et tombe à la renverse

Lors d’une émission, un Américain a eu l’énorme surprise de découvrir combien vaut sa montre achetée 345 dollars il y a près de cinquante ans.

par
lematin.ch
Ce vétéran de l’US Air Force a bien fait de participer à l'émission «Antiques Roadshow».

Ce vétéran de l’US Air Force a bien fait de participer à l'émission «Antiques Roadshow».

PBS

L’expression «tomber à la renverse» a réellement pris tout son sens lors d’une émission du réseau de télévision américain PBS. Voilà la réaction d’un vétéran de l’US Air Force lorsqu’il a appris combien valait sa Rolex:

Cet homme a participé à l’émission «Antiques Roadshow», qui parcourt tout le pays à la recherche des «trésors cachés de l’Amérique», explique CNN. L’épisode diffusé lundi soir a été tourné à Fargo, dans le Dakota du Nord.

Le vétéran s’est présenté avec une Rolex Oyster Cosmograph (Daytona) pour connaître la valeur de sa montre suisse. Il a expliqué l’avoir achetée en 1974 pour très exactement 345,97 dollars.

Après avoir inspecté son bien, l’expert lui a annoncé que la montre pèserait quelque 400 000 dollars si elle était vendue aux enchères. Le vétéran est donc alors tombé à la renverse. Puis il a bien fait de se relever car il n’était pas au bout de ses surprises.

Il ne l'a jamais portée

Le spécialiste a ensuite appris que la Rolex n’a jamais été portée: elle dormait dans un coffre. La «vieille» montre est donc comme neuve. Et son propriétaire possède toujours tous les documents d’origine: le certificat, la facture, une brochure, le boîtier. Il a donc réévalué son estimation: elle vaudrait en fait entre 500 000 et 700 000 dollars – en l’apprenant le vétéran ne s’est plus écroulé mais a lâché un joli juron.

Selon l’expert, ce modèle, surtout en si bon état, est rarissime. Il a encore précisé que si cette montre est tant prisée par les collectionneurs c’est aussi voire surtout car Paul Newman en portait une dans le film «Virages», sorti en 1969.

On ne peut pas lui donner tort: en octobre 2017, la Daytona que portait l’acteur mythique dans ce film était devenue la montre la plus chère de l’histoire. Proposée aux enchères, elle avait été vendue 17,752 millions de dollars.

La Rolex du vétéran.

La Rolex du vétéran.

R.M.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!