30.08.2017 à 14:29

FootballIl attaque le PSG de plein front!

Directeur sportif du Borussia Mönchengladbach, Max Eberl est scandalisé par les agissements du club parisien pendant ce mercato. Il demande un retrait de points en Ligue des champions!

par
R.Ty
AFP

Emblématique directeur sportif de Borussia Mönchengladbach depuis 2008, Max Eberl (43 ans) est scandalisé par les agissements du Paris St-Germain pendant ce mercato.

Entre le transfert confirmé de Neymar et celui à venir de Mbappé, le PSG aura déboursé plus de 400 millions d'euros - mais un savant montage permettra vraisemblablement au club parisien de contourner les règles du fair-play financier, et ainsi d'échapper aux sanctions.

Ces procédés ont mis Max Eberl hors de lui, et il ne s'est pas fait faute de le dire haut et fort, dans une interview accordée au Bild.

«Il faudrait arrêter de nous prendre pour des idiots, nous et les supporters, s'emporte-t-il. Il peut arriver qu'un sponsor doive équilibrer un déficit de 30 millions. Mais lorsqu'on évoque des montants aussi hauts qu'à Paris, c'est qu'il y a l'influence d'une tierce personne (ndlr: en l'occurrence le Qatar), et cela, c'est interdit.»

Eberl aimerait que l'UEFA s'empare du cas et agisse. «L'UEFA se doit de vérifier et de sanctionner cela. Et pas avec une amende, fût-elle de 60 millions d'euros! Non, il faudrait qu'elle pénalise (le PSG) de trois points dans son groupe de Ligue des champions - et là, je donnerais cher pour voir ce qui se passerait...»

Le directeur sportif allemand élargit son propos à l'ensemble de la période des transferts. Son idée: qu'elle prenne fin au début du championnat, et non le 31 août à minuit. «Comment expliquer à un enfant, qui a fait floquer le nom de son idole sur son maillot, que le joueur en question va changer de club peu après? Les abonnements sont aussi vendus sur des bases fallacieuses. Oui, le supporter est arnaqué.»

Le chevalier Max Eberl sera-t-il entendu par les instances suprêmes du football européen? En tous les cas, son discours a le mérite de la clarté.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!