BienneIl avait tenté d’étrangler son ex près d’un cimetière
Pour avoir serré une ceinture autour du cou de son ancienne épouse, un homme est condamné à sept ans et demi de prison.
- par
- Vincent Donzé

L’agression s’est déroulée près du cimetière de Brügg, dans la banlieue de Bienne.
Le Tribunal régional Jura bernois-Seeland n’a pas retenu la tentative d’assassinat, mais l’agression commise par un ex-époux lui vaut sept ans et demi d’emprisonnement pour tentative d’homicide avec préméditation. Dans un coin de forêt sombre où il devait remettre leur fils à son ex-femme, le Kosovar l’a attaquée au rendez-vous fixé, près du cimetière de Brügg.
L’agression remonte à 16 mois. L’ex-mari détenait un couteau de cuisine, mais c’est avec une ceinture passée autour du cou de son ex-épouse qu’il a failli la tuer. Selon «Le Journal du Jura», il s’est mis à l’étrangler d’une main, tout en lui fermant la bouche de l’autre, pour l’empêcher de crier.
«Il ne fait aucun doute qu’à ce moment-là il voulait la tuer», a déclaré le président du tribunal, Markus Gross, cité par le «Bieler Tagblatt». La victime a résisté en se débattant énergiquement. Sa chance cette nuit-là, c’est d’être tombée sur un automobiliste au courage civique remarquable: il a fait monter dans sa voiture la femme totalement paniquée qui criait en sortant de la forêt: «Il veut me tuer». Il l’a alors conduite au poste de police le plus proche.

L’agresseur a été condamné pour tentative d’homicide avec préméditation par le Tribunal régional Jura bernois-Seeland.
À son procès, le prévenu a dénigré son ex-épouse en la traitant de femme stupide et incapable. Il a fait circoncire son fils au Kosovo, alors que sa femme lui avait expressément interdit de le faire et qu’une interdiction écrite de l’assistance sociale lui avait été signifiée.
Le tribunal a établi qu’il préférait voir son fils dans un orphelinat plutôt que de le voir grandir auprès de son ex-épouse. Une fois sa peine purgée, le prévenu sera expulsé de Suisse pour dix ans, mais il a fait appel du jugement auprès de la Cour suprême.