03.12.2019 à 11:18

«Il est Africain, c'est pour ça qu'il est 4e»

Football

Consultant chez Canal+, Habib Beye n'a pas mâché ses mots pour justifier l'absence du Sénégalais Sadio Mané sur le podium du Ballon d'or.

par
Sport-Center
Sadio Mané a été exceptionnel avec Liverpool la saison passée.

Sadio Mané a été exceptionnel avec Liverpool la saison passée.

Keystone

Les polémiques entourant le Ballon d'or: en soit, c'est souvent bien plus intéressant que la cérémonie en elle-même. Lionel Messi sacré pour la sixième fois lundi, Habib Beye, consultant pour Canal +, a eu des mots forts au moment de commenter la non-présence sur le podium de Sadio Mané, grand artisan de la belle saison 2018-2019 de Liverpool, couronnée par une deuxième place en Premier League, une Supercoupe, mais surtout une victoire en finale de la Champions League.

«Peut-on juger que Messi sera le meilleur joueur de l’histoire? Oui. Peut-on juger que Messi est le meilleur joueur du monde actuellement? Oui. Peut-on juger qu’il a fait la meilleure saison en 2019? Non», a lâché le Sénégalais qui avait fait les beaux jours de l'OM (2003-2007), avant de poursuivre sur le cas du finaliste de la CAN 2019. Peut-être que les gens verront ça comme de la victimisation... Il est Africain. Et c’est pour ça qu’il est 4e. Vous pouvez le tourner dans tous les sens, c’est pour ça qu’il est 4e».

Cette phrase choc a fait réagir, poussant certains confrères à aller voir qui avait voté quoi en Afrique. Et là surprise, sur 49 votes, l'attaquant des Reds a hérité seulement de 12 premières places et figure à 22 reprises en deuxième ou troisième positon. Faites le calcul, cela veut dire que 15 journalistes de son continent l'ont placé au-delà de la troisième place... «S’il y a un racisme qui explique sa triste 4eme place, il se trouve d’abord en Afrique», écrit notamment Nathan Franchi, chef football de RMC, sur Twitter.

Pour la Suisse, c'est le journaliste football de la RTS Christophe Cerf qui a été amené à voter. Et selon lui, Sadio Mané ne méritait même pas sa place dans le top 5 (voir le tweet ci-dessous)... Un classement qui contraste grandement avec celui de nos lecteurs. Dans un sondage publié lundi sur notre site internet du «Matin» (687 votes), vous aviez placé le buteur de 27 ans en troisième position (10%) derrière Lionel Messi (52,5%) et son coéquipier en club Virgil Van Dijk (22,6%).

Devant ce déferlement médiatique, Sadio Mané, absent de la cérémonie lundi à Paris, n'a pas envenimé la situation. Le natif de Sédhiou s'est contenté d'un petit message sur les réseaux sociaux pour féliciter «La Pulga». Sans oublier, au passage, de déjà prendre rendez-vous pour l'année prochaine.

JSa

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!