Rio 2016: Il est sympa, ce Parmelin!

Publié

Rio 2016Il est sympa, ce Parmelin!

Le ministre des sports n'hésite pas à mouiller le maillot pour encourager les Suisses et affiche un bonheur communicatif.

par
Yann Marguet
1 / 3
Que ce soit avec Fabian Cancellara ...

Que ce soit avec Fabian Cancellara ...

Keystone
Que ce soit avec Fabian Cancellara ...

Que ce soit avec Fabian Cancellara ...

Keystone
Que ce soit avec Fabian Cancellara ...

Que ce soit avec Fabian Cancellara ...

Keystone

C'est seul au milieu de la foule, agitant vigoureusement un drapeau suisse au passage de Fabian Cancellara, qu'on a redécouvert le conseiller fédéral Guy Parmelin lors du contre-la-montre hommes des JO 2016 mercredi. Une intensité et une passion qu'on ne connaissait pas encore à notre actuel ministre de la Défense, de la Protection de la population et des Sports. Arrivé le jour de la victoire du Bernois, le politicien UDC est sur tous les fronts. Cyclisme, aviron, célébrations, rencontres officielles, le Vaudois est partout et affiche une mine réjouie à chacune de ses apparitions. Seraient-ce le cyclisme et l'aviron qui le mettent dans tous ses états?

«Je suis surtout un supporter dans l'âme, confie le conseiller fédéral. Dans les tribunes, je vis la compétition. Je suis nerveux jusqu'au bout et j'ai du mal à cacher ma joie au moment de la victoire.» Et ça se voit. Juste avant le passage du cycliste, le Bursinois jette un regard fébrile à la caméra, mélange d'exaltation et d'appréhension. «J'apprécie de pouvoir vivre l'ambiance d'un match ou d'une course avec les autres supporters.» Qu'on se le dise, le ministre n'est pas venu uniquement pour les petits-fours. «Je suis à Rio pour encourager nos sportifs et je souhaite vraiment pouvoir vivre ces émotions avec le public, au plus près des athlètes.»

Une tradition suisse

Il est vrai que le peuple suisse n'a pas forcément l'habitude de voir ses conseillers fédéraux – généralement plutôt coutumiers des tribunes officielles – mouiller le maillot en leur compagnie. «C'est pourtant une particularité de la Suisse que de pouvoir aller au contact des gens, en tant que conseiller fédéral.» Une caractéristique nationale dont ce fervent supporter du Lausanne-Sport se fait l'ambassadeur. «C'est un peu la tradition suisse de la proximité qu'on apporte avec nous ici à Rio.» La Maison de la Suisse des Jeux olympiques de Rio semble d'ailleurs faire office de lieu de rapprochement entre toutes les parties à la fête. «On y accueille les officiels, les sportifs, mais aussi le public. Tout le monde célèbre le sport ensemble!» Une célébration qui prendra tout de même bientôt fin, avec un retour aux affaires prévu lundi matin à Berne.

Ton opinion