France voisine: Il meurt empalé sur son sécateur dans les vignes
Actualisé

France voisineIl meurt empalé sur son sécateur dans les vignes

Venu donner un coup de main à un ami vigneron, un septuagénaire est tombé sur son outil à Château-Chalon.

par
lematin.ch
Les lames de son outil faisaient une trentaine de centimètres. Image d'illustration

Les lames de son outil faisaient une trentaine de centimètres. Image d'illustration

iStock

Lundi peu avant 11 heures, un terrible accident s'est produit dans les vignes de Château-Chalon, au nord-est de Lons-le Saunier (F). Un homme de 70 ans, venu aider bénévolement un ami vigneron, taillait le feuillage des vignes. Mais, raconte «L'Est Républicain», il est soudain tombé et s'est empalé sur son sécateur qui avait des lames d'une trentaine de centimètres. Il s'est blessé au bas ventre, l'artère fémorale sectionnée. Malgré la rapide arrivée des secours, le malheureux est décédé sur place.

Le maire de Château-Chalon, Christian Vuillaume, est sous le choc: «C’est un scénario qu’on ne peut pas imaginer. C’est quelque chose de complètement improbable, on ne trouve aucune explication. Je suis affligé. Je pense au viticulteur qu’il était venu aider, je pense aux deux gars qui étaient avec lui… Quand on vit un tel événement, on ne peut pas l’oublier». Selon un autre vigneron, le sol était particulièrement glissant lundi matin.

Instituteur à la retraite

Le journal dresse le portrait de la victime, un instituteur à la retraite qui a deux enfants, un garçon et une fille qui vivent près de Montpellier. Natif de la région il a fait beaucoup de football et de rugby dans sa jeunesse, puis est parti enseigner en coopération, notamment en Louisiane et en Libye, avant de revenir dans le Jura. L'homme était également un passionné de chasse.

Michel Pralong

Votre opinion