Bex (VD): Il meurt percuté alors qu'il attendait les secours

Actualisé

Bex (VD)Il meurt percuté alors qu'il attendait les secours

Un homme a perdu la vie jeudi soir, alors qu'il se tenait à côté de son véhicule victime d'une crevaison. Il a été percuté par un autre automobiliste. La police est à la recherche de témoins.

Renaud Michiels
par
Renaud Michiels
Un homme a perdu la vie jeudi soir, sur l'autoroute A9 à la hauteur de Bex (VD),alors qu'il se tenait à côté de son véhicule victime d'une crevaison. (image d'illustration)

Un homme a perdu la vie jeudi soir, sur l'autoroute A9 à la hauteur de Bex (VD),alors qu'il se tenait à côté de son véhicule victime d'une crevaison. (image d'illustration)

Google Street View

Ce qui n'aurait pu être qu'une banale crevaison sur autoroute a entraîné une issue tragique, jeudi sur l'autoroute A9 à hauteur de Bex (VD). Attendant des secours, l'automobiliste en panne a été percuté par un autre véhicule. Il est décédé sur place, a indiqué hier la police cantonale vaudoise.

Le drame s'est déroulé vers 16 heures. Un Suisse de 45 ans vivant à Fribourg roulait entre les jonctions de Bex-Sud et de Bex-Nord lorsqu'un de ses pneus a éclaté. Contraint de s'arrêter, il s'est immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence et a téléphoné à un dépanneur. «Il avait également pris soin d'installer son triangle de panne», nous précise Florence Maillard, chargée de communication et de prévention de la police vaudoise. Il a ensuite attendu les secours «à proximité de son véhicule», sur la bande d'arrêt d'urgence. Où exactement? La police a lancé un appel à témoins pour tenter de le déterminer avec précision. Mais Florence Maillard note que le malheureux ne s'était pas réfugié derrière la glissière de sécurité car il n'y en a pas à cet endroit.

Un Suisse de 71 ans vivant dans la région de La Côte est alors apparu. Ce second automobiliste «a dévié de sa trajectoire et a percuté le piéton», précisent les forces de l'ordre. A-t-il été attiré visuellement par le véhicule immobilisé avant de perdre sa trajectoire? L'enquête devra le déterminer. L'impact ne pouvait être que violent. La victime «a été projetée dans la bordure herbeuse» et est décédée sur les lieux. «Sous l'effet du choc, la voiture qui venait de la heurter a effectué un tonneau avant de terminer son embardée sur le toit, sur les voies de circulation», note encore la police. Le septuagénaire a été mené à l'Hôpital de Monthey pour des contrôles. Il est blessé, mais apparemment pas grièvement. Et décrit comme «très choqué».

Suite au drame, le tronçon d'autoroute a dû être longuement fermé. Il n'a été rouvert à la circulation que huit heures après le choc mortel, vers minuit.

Ton opinion