Météo - Il n’a jamais fait aussi froid en avril en Suisse
Publié

MétéoIl n’a jamais fait aussi froid en avril en Suisse

Le record national pour ce mois est tombé hier: il a fait -26,3 °C au Jungfraujoch. Viège (VS) a de son côté enregistré un -6,1 °C totalement inédit.

par
Michel Pralong
C’est à l’observatoire du Jungrfraujoch qu’a été enregistré ce record mercredi 7 avril,

C’est à l’observatoire du Jungrfraujoch qu’a été enregistré ce record mercredi 7 avril,

Getty Images

Il y a quelques semaines, certains météorologistes annonçaient que les températures pourraient bien faire le yoyo ce printemps en Suisse. Les faits leur donnent raison. La semaine dernière, des records de chaleur pour la période étaient battus sur 28 sites. Le 30 mars, on enregistrait 21,1 °C à Piotta (TI), 19,1 °C à La Brévine (NE) ou encore 18,2 °C à Montana. Mais MétéoSuisse l’avait prédit: les conditions allaient radicalement changer.

Lundi 5 avril au soir, alors que le thermomètre dépassait encore les 15 °C par endroits, l’arrivée d’un front froid a donné des températures négatives le mardi matin sur une grande partie du pays. Ce front a ensuite engendré des températures basses jamais vues pour un mois d’avril. Mardi, -4,2 °C étaient relevés à Wädenswil (ZH), dont le précédent record négatif était de -3,8 °C. Ce jeudi 8 avril, c’est Viège (VS) qui a enregistré un -9 °C, battant de 0,1 °C son précédent record. Mercredi, c’est carrément le record national qui est tombé, avec -26,3 °C au Jungrfraujoch (BE), soit 0,3 °C de moins que la marque la plus basse jusqu’alors.

Cet épisode de grand froid est terminé. Le courant d’altitude d’ouest entraîne de l’air progressivement plus doux vers nos régions ce jeudi. Il tournera au sud-ouest en fin de semaine, ce qui provoquera probablement une situation de foehn dans les Alpes, selon MétéoSuisse, qui précise toutefois que les effets et le timing de cette situation sont encore à préciser. En plaine, on annonce un maximum de 10 °C sur le Plateau et de 14 °C en Valais.

Votre opinion