Football: Il n'a pas «Zlatané» le monde de la mode

Actualisé

FootballIl n'a pas «Zlatané» le monde de la mode

Le géant suédois a été champion quasiment partout où il est passé. Par contre, il ne brille pas sur les marchés et a enregistré une seconde faillite.

Rca
par
Rca
Ibrahimovic est aussi performant dans le commerce qu'en Champions League.

Ibrahimovic est aussi performant dans le commerce qu'en Champions League.

Keystone

Il y a deux ans, l'ancien joueur du FC Barcelone, de la Juventus, de l'Ajax ou encore du PSG avait lancé sa ligne de vêtements. L'idée était louable: rendre abordable des équipements sportifs pour le plus grand nombre de personnes. Sauf que sa marque «A-Z» («Amateur to Zlatan») n'a jamais rencontré son public et l'aventure vient de prendre fin.

Depuis 2016, l'entreprise soutenue par le groupe norvégien Norske Varner a connu de lourds déficits. Des médias suédois parlent d'une perte de 210 millions de couronnes suédoises en quelque 24 mois, soit la bagatelle de 22,8 millions de francs. Assez pour décourager son principal soutien, qui a décidé de «tirer la prise».

Ce n'est pas la première fois que l'homme aux onze titres de champion national connaît un échec cuisant hors du rectangle vert. L'année dernière, Ibrahimovic, en collaboration avec une entreprise appelée Mikz, avait sorti une application pour smartphone faisant suivre le quotidien de la star à ses fans. Résultat des courses: 300 millions de couronnes de perdues (32,5 millions de francs) en quelques mois et une mise au placard ultra-rapide.

Si Zlatan a gagné partout où il est passé ou presque – il n'y a guère qu'à Malmö (vice-champion de Suède en 2000) et à la Juventus (titres 2005 et 2006 retirés par la justice) –, le monde de l'économie résiste toujours à ses gestes techniques et à son physique de colosse. Un peu comme le Champions League, finalement…

Ton opinion