reportage 2/6: «Il pleut, c'est une aubaine»

Actualisé

reportage 2/6«Il pleut, c'est une aubaine»

A l'occasion des 30 ans de Nouvelle Planète, huit personnalités romandes participent à un projet humanitaire. «Le Matin» relate chaque jour une tranche de vie de ces vacanciers engagés.

par
Magali Di Marco

Ce matin il pleut et c'est une aubaine pour les semailles d'arachides, de haricots et de mil. La saison des pluies a démarré il y a quelques jours. Les champs verdissent à vue d'œil depuis notre arrivée. Nous nous sommes rendus sur les terre cultivables où nous avons pu accompagner des paysans en plein travail. Pierre-André Page (UDC/FR), paysan de métier, observe d'un œil ébahi la méthode sénégalaise: les graines sont déposées par un semoir en fer tiré par un cheval et qui creuse simultanément le sillon. Des centaines d'hectares cultivés uniquement à la force des bras et des sabots! Il faut faire vite, car les pluies peuvent cesser. Dans deux mois, ce sera déjà le temps des récoltes. Elles seront stockées et devront nourrir toute la population pendant les 9 mois suivants.

Nous retournons au chantier qui avance bien. La peinture extérieure terminée, un petit groupe forme une chaîne pour déplacer du sable et du ciment, un autre s'attaque à la peinture intérieure. Les villageois se déplacent pour nous regarder travailler, ébahis notamment par l'énergie et la volonté de députés nationaux suisses dans des tâches aussi terre à terre! Le maire de la commune de Ndindy, Cheikh Seck, qui s'est déjà déplacé à de nombreuses reprises pour nous encourager et nous remercier, se mêle à l'admiration des villageois.

La disponibilité du maire nous épate tous. Il a pris du temps pour nous présenter avec beaucoup de clarté, de vision et d'intelligence, les problématiques économiques, agro-alimentaires, climatiques et géostratégique de son pays. Il s'est même prêté au jeu des questions-réponses, et a répondu avec brio, et vous pouvez me croire que les questions d'Isabelle Chevalley (Vert'lib/VD) étaient pointues et pertinentes !

Les activités hors chantier sont nombreuses: hier soir, les villageois nous ont organisé une fête sénégalaise, et ont même préparé une petite pièce de théâtre en sèrére, troisième langue nationale, ici, après le wolof et le peul. Le thème de la pièce tournait autour des discussions parfois animées sur la construction du grenier en dur !

A suivre également sur nos réseaux sociaux #LMNouvellePlanete.

Ton opinion