09.09.2020 à 13:15

FranceIl refuse les patients masqués: «c’est inutile et ça m’emmerde!»

Un pneumologue de la région lyonnaise fait l’objet de plaintes de patients pour avoir interdit le port du masque dans son cabinet. Il devra s’expliquer devant un conseil de médecins.

Pour Patrick Bellier, le port du masque pourrait entraîner d’autres «épidémies».
Pour Patrick Bellier, le port du masque pourrait entraîner d’autres «épidémies».Capture BFMTV

Un pneumologue de Sainte-Foy-lès-Lyon (F) est convoqué le 18 septembre devant le Conseil départemental de l’Ordre des médecins pour avoir refusé que des patients portent un masque, a-t-on appris mardi auprès du médecin et de l’Ordre. «Je suis pneumologue, il faut que je voie la tête des gens!» s’est insurgé auprès de l’AFP le docteur Patrick Bellier, objet de plusieurs plaintes de patients auxquels il avait demandé d’ôter leurs masques.

«Je ne suis pas un extrémiste mais porter un masque, c’est inutile et ça m’emmerde!» a-t-il ajouté, confirmant une information du quotidien régional «Le Progrès». «Il y a eu des plaintes de patients et le Conseil de l’Ordre doit entendre le médecin sur ces faits pour l’écouter», a expliqué la présidente du Conseil départemental de l’Ordre des médecins Dr Élisabeth Gormand, en rappelant que le Conseil n’était «pas une chambre disciplinaire».

L’épidémie s’arrêtera «toute seule»

Selon le Dr Bellier, qui s’appuie notamment sur les «courbes d’hospitalisations en baisse», il n’y a «plus d’épidémie» de Covid-19. «Avec 7000 cas positifs par jour, il n’y a rien! Il s’agit de porteurs sains sinon ce devrait être jonché de cadavres dans les rues!» a assuré le pneumologue.

Le masque aurait dû être «obligatoire en mars-avril», tandis que rendre le port du masque obligatoire actuellement «empêche la protection de masse», voire pourrait entraîner d’autres «épidémies» comme des pneumonies du fait du port continu du masque, a-t-il encore estimé, accusant les gouvernants d'«incompétence, surtout en matière médicale». Le pneumologue prévoit que l’épidémie de coronavirus s’éteindra «toute seule» à l’image de la grippe espagnole au début du XXe siècle.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
94 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Avril52

10.09.2020 à 15:00

Stupide le port du masque. Je fais mes courses au canton Berne pas besoin de et Neuchâtel masque obligatoire. Heureusement le ridicule ne tue pas 😂🤣

Avril52

10.09.2020 à 14:32

Depuis qu'il est obligatoire je porte le même (dangereux ) et je pense que je ne suis pas un cas unique. Je préfère la distance de sécurité

Lake

10.09.2020 à 12:52

on verra cet hiver si ça a muté et si c'est plus dangereux... Voilà un pneumologue qui ne respecte pas ses patients (ni la loi ou l'éthique de son métier) quel que soit son opinion. Le bon sens ne s'apprend pas au fond des bibliothèques universitaires, on l'a ou a l'a pas...