15.03.2019 à 10:28

AthlétismeIl saute 8,92 mètres en longueur… ou pas.

Le Cubain Juan Miguel Echevarria a claqué dimanche le 5e plus long saut de l’histoire. Mais regardez comment il a été mesuré!

par
Mathieu Aeschmann

Juan Miguel Echevarria est le plus grand espoir du saut en longueur mondial. À 20 ans, le champion du monde en salle cubain semble même être le premier athlète capable de menacer le vieux record de Mike Powell: les mythiques 8,95 mètres de Tokyo en 1991.

Alors quand il a posé, dimanche à La Havane, un saut à 8,92 mètres, le monde de l’athlétisme s’est frotté les yeux et les mains. Comme avec ses 8,83 m de Stockholm l’été dernier (2,1 m/s), un vent trop violent empêchait de valider ce bond gigantesque (3,3 m/s). Mais claquer le cinquième plus long saut de l’histoire sans restriction météorologique si tôt dans la saison, une telle performance avait valeur de magnifique promesse.

Seulement voilà, une vidéo de sa performance vient de faire surface et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait planer un vilain doute. Que montre-t-elle? Après 16 secondes, on voit parfaitement l’un des juges mesurer le saut depuis… le point d’appui du sauteur et non la planche d’appel! Selon l’usage, chaque saut implique deux mesures. La première calcule sa longueur, de la planche d’appel au point de chute le moins éloigné. La seconde mesure la distance entre l’appui et la planche d’appel afin d’indiquer au sauteur la distance théorique «perdue». Dans le cas d’Echevarria, cette distance est énorme (peut-être 50 cm, voir photo)... et pourrait bien avoir été ajoutée à la distance du saut par un juge distrait.

Comment l’IAAF et les fédérations concernées vont-elles réagir à ces images troublantes? Puisque le vent trop violent ne permet pas d’homologuer le saut, elles ne sont pas trop sous pression. Mais tout de même… Ce ne serait pas du luxe de savoir si, oui ou non, Juan Miguel Echevarria s’est bien envolé, dimanche, jusqu’à la 5e plus longue marque de l’histoire du saut en longueur.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!