Publié

CharitéIl se lance du 16e étage après avoir offert ses millions

Connu pour son immense fortune, l'octogénaire Robert W. Wilson s'est suicidé lundi à New York après avoir donné à diverses œuvres.

par
Marion Clément
Robert W. Wilson, 87 ans, habitait dans ce luxueux building de Manhattan.

Robert W. Wilson, 87 ans, habitait dans ce luxueux building de Manhattan.

DR/ABCNews

Multimillionnaire, l'Américain parti de rien, Robert W. Wilson, était connu pour sa générosité. A la tête d'une fortune estimée à quelque 800 millions de dollars, il avait averti ses proches qu'il ne partirait pas sans avoir distribué tout son argent. Selon un de ses amis, interviewé par la presse américaine, le philanthrope était dérangé par l'idée qu'il ne pourrait pas tout distribuer car une partie de sa fortune était gérée par d'autres et engagée dans des investissements à long terme.

Avant de sauter depuis le balcon de son appartement, situé au 16 e étage du San Remo building à Manhattan – un immeuble prestigieux dominant Central Park –, l'homme, âgé de 87 ans, a eu le temps d'offrir des chèques. Plusieurs centaines de millions de dollars ont ainsi été distribués à diverses organisations dans le domaine de l'éducation, de la protection du patrimoine et de l'environnement. Parmi ceux-ci, le World Monuments Fund (Fonds mondial pour les monuments), le Nature Conservancy, l'Environmental Defense Fund et le WCS (Wildlife Conservation Society).

Le philanthrope, qui avait divorcé depuis des décennies n'avait pas d'enfant. Affaibli suite à une récente attaque cérébrale, il a expliqué dans une lettre avoir mis fin à ses jours en toute connaissance de cause après avoir vécu une existence heureuse.

Ton opinion