NeuchâtelIl se retrouve face à un chevreuil à perruque
Le photographe animalier Martial Bays a fait une rencontre étonnante, vendredi passé.
- par
- lematin.ch
Ce matin-là, le réveil de Martial Bays (46 ans) n'a pas sonné. Plus le temps d'aller bien loin, en voiture: pour prendre ses photos animalières, ce matin-là, il a juste pris le temps d'arpenter la nature autour de chez lui, sur le Littoral neuchâtelois.
À l'affût dans le Bas du canton où il habite, comme dans le Haut où il travaille, Martial Bays a fait une rencontre inédite pour lui: un chevreuil à perruque! À perruque? Quelle perruque? «Il y avait trop de velours sur ses bois, mais j'étais renseigné sur cette anomalie hormonale, qui m'a parue immense dans mes jumelles», indique le photographe né à La Chaux-de-Fonds.
Herbes hautes
L'animal était à cent mètres, mais dans les hautes herbes, Martial Bays s'est accroupi, pour s'en approcher à une quinzaine de mètres, avec le vent du bon côté. «Il a entendu le clic de mon appareiln photo, mais il s'est en allé tranquillement en lisière de forêt», raconte Martial Bays.
Cuisinier de métier, employé dans la logistique, le photographe n'a pas insisté. Sa philosophie: «Une photo réussie est celle qui n'a pas dérangé l'animal», indique Martial Bays, conscient d'avoir dérangé de plus petits animaux.
Des testicules
«Arcinfo» s'est renseigné auprès du garde-faune neuchâtelois Grégory Guichard, pour qui ce phénomène est relativement rare. «Il s'agit d'une anomalie hormonale à la suite d'une blessure ou d'une infection subie au niveau des testicules», a-t-il expliqué.
Le choc subi par le chevreuil engendre une atrophie testiculaire, elle-même responsable d'une déficience permanente des hormones mâles chez l'animal. Résultat au prochain cycle hormonal: une perruque recouvrant les bois.
«Une masse osseuse va se développer en dessous de manière anarchique», a précisé Grégory Guichard à Arcinfo. Cette malformation irréversible ne cesse de s'aggraver, si bien que Martial Bays a alertée un garde-faune, en fournissant une géolocalisation: «Ce chevreuil ne doit pas souffrir inutilement», dit-il.
Leur viseur
Les garde-faune suivent l'évolution de l'animal. Martial Bays est retourné en forêt, parfois avec sa fille de 11 ans, à l'affût dans un filet de camouflage, derrière un buisson. La forêt, c'est un domaine qu'il a apprivoisé quand il était petit, sur les pas de son papa qui l'emmenait à la pêche et aux champignons. Mais le photographe n'a plus revu son chevreuil à perruque depuis une semaine.
De ses clichés souvent saisis en basse luminosité, à l'aurore, Martial Bays en fait des tirages 30x45, ou sur mesure. Ses photos ont nourri des expositions personnelles et collectives jusqu'en Corse. Le photographe les présente sur le site qui porte son nom: martialbays.com.