Record - Il termine «Super Mario Bros» en 4 minutes et 54 secondes
Publié

RecordIl termine «Super Mario Bros» en 4 minutes et 54 secondes

Un joueur a réalisé la partie parfaite. Des speedrunners comme celui-ci participeront ce dimanche 25 avril aux Numerik Games à Yverdon-les-Bains.

Le score doit rendre vert la plupart d’entre nous. Déjà que ce n’est pas donné à tout le monde de terminer «Super Mario Bros», le classique de Nintendo sorti en 1985, mais alors d’y arriver en moins de cinq minutes… Il n’empêche, un nouveau record a été établi au début du mois d’avril: 4 minutes, 54 secondes et 948 centièmes.

Niftski, l’auteur de cet exploit, est un speedrunner et il exploite des glitches non prévus par les développeurs. C’est-à-dire qu’au lieu de, par exemple, devoir terminer un niveau avec lanimation de Mario glissant le long du mât du drapeau de fin, lui peut sauter tout ça. Mais cela nécessite une précision sub-pixel. Autrement dit: il faut évaluer lemplacement du personnage entre les pixels. Il faut une précision absolue, à chaque mouvement. Imaginez le travail en amont!

Une barre infranchissable

Certes il existe des outils daide au speedrun. D’ailleurs, c’est en simulant une partie qu’il avait été conclu que le meilleur score auquel un speedrunner humain peut théoriquement parvenir est de 4 minutes, 54 secondes et 282 centièmes. Niftski y est presque. Et pourtant, en 2018, quand le speedrunner était devenu le premier à passer sous les 4’ 56” (4 minutes, 55 secondes et 96 centièmes), il pensait que sa partie marquait «probablement la dernière barrière de seconde entière qui sera jamais franchie pour ce jeu».

Mais on peut chipoter. Pour jouer, Niftski a utilisé un émulateur et un clavier. Si ce dispositif est autorisé par les règles de speedrun de «Super Mario Bros», cela signifie tout de même que la barre des 455 na toujours pas été franchie avec une manette NES dans les mains.

Pour voir des speedrunners en action, on peut aller toquer à la Maison d’Ailleurs ce week-end, à l’occasion des Numerik Games. Dimanche 25 avril, entre 15 h 30 et 17 h 30, Raugdae (Loïc Baumann) réalisera un speedrun sur «The Legend of Zelda: A Link to the Past» (Randomizer, SNES) à Espace Jules-Verne (25 personnes sur inscription). Les speedruns d’Elgrigri (Cédric Grillon) sur «Super Mario 64» et «Hades» sont eux à voir entre 13 h 30 et 14 h 30 en streaming live sur YouTube, Facebook et Twitch.

(L. F.)

Votre opinion