Actualisé

QuébecIl tire en pleine soirée électorale: un mort

Le discours de victoire de la nouvelle premier ministre indépendantiste du Québec Pauline Marois a été interrompu mardi soir à Montréal par ses gardes du corps: un homme a ouvert le feu dans la salle.

Pauline Marois a été évacuée par ses gardes du corps.

Pauline Marois a été évacuée par ses gardes du corps.

Ils l'ont évacuée manu militari en quelques secondes du podium d'une salle de concert suite à une fusillade.

Cette intervention a suivi de près un incident lors duquel un homme a ouvert le feu à l'intérieur de cette salle de concert, Métropolis. Au moins une personne est morte et une autre est blessée.

Le même homme a ensuite mis le feu à un endroit proche de la salle de concert et a été arrêté par des policiers se trouvant à proximité. Une arme à feu a été saisie. Filmé au moment de son interpellation, il a crié, avec un fort accent anglais «Les Anglais se réveillent».

Cet incident est survenu au moment où Pauline Marois venait de déclarer que «l'avenir du Québec, c'est de devenir un pays souverain». Certains membres de la communauté anglophone de Québec craignent que l'arrivée au pouvoir des indépendantistes ne puisse avoir des conséquences négatives sur leur statut.

Après une interruption de quelques minutes, Pauline Marois est revenue sur le podium pour conclure rapidement son discours, devant une salle en liesse, mais un peu décontenancée.

(ats)

Ton opinion