Publié

ETATS-UNISIl tire sur un jeune qui écoutait de la musique trop fort

En Floride, un homme est accusé d'avoir tué un adolescent noir qui écoutait de la musique trop fort dans sa voiture. Il a plaidé mardi la légitime défense.

Un habitant de Floride accusé d'avoir tué un adolescent noir qui écoutait de la musique trop fort dans sa voiture, a plaidé mardi la légitime défense. Des similitudes existent entre ce procès et celui de George Zimmermann, blanchi du meurtre de Trayvon Martin.

Le procès de Michael Dunn, un homme blanc de 47 ans, rappelle celui de George Zimmerman, acquitté du meurtre de Trayvon Martin, cet adolescent noir de 17 ans, sur lequel il avait tiré lors d'une altercation début 2012 alors qu'il effectuait une ronde de surveillance dans son quartier, aussi en Floride. L'affaire avait fait grand bruit, Barack Obama affirmant même qu'il aurait pu être Trayvon Martin en incriminant la ténacité du racisme aux Etats-Unis.

Mardi, Michael Dunn a expliqué devant un jury qu'il avait demandé à des adolescents noirs de baisser la musique de leur voiture stationnée à une station-service et que craignant pour sa vie, il avait ouvert le feu sur le véhicule. «Je me suis dit 'Mon Dieu, pourquoi tant d'hostilité'», a-t-il dit, affirmant avoir vu un des passagers s'emparer de quelque chose ressemblant à un pistolet.

Pris de panique

La police n'a cependant trouvé aucune trace d'arme dans la voiture et les trois autres adolescents survivants ont affirmé n'avoir jamais menacé Michael Dunn. L'accusé a insisté sur le fait qu'il «a été pris de panique» lorsque l'un des jeunes est sorti de la voiture. C'est pour cette raison qu'il a sorti son pistolet de la boîte à gants.

«J'ai pensé, c'est le moment où il vient pour me tuer, pour me battre», a-t-il déclaré. L'accusé a affirmé avoir continué à tirer sur la voiture qui s'éloignait car il avait peur pour sa fiancée et pour lui-même. Il a expliqué ensuite être parti de la station-service de peur que les adolescents ne reviennent.

Une pizza et une boisson

Il ignorait avoir tué l'adolescent noir du nom de Jordan Davis jusqu'à ce que, de retour à l'hôtel, il ne découvre la mort du jeune homme par le biais d'une alerte médias sur son téléphone.

Michael Dunn s'est justifié de n'avoir pas contacté immédiatement la police car il voulait d'abord avoir les conseils d'un de ses voisins sur une affaire, qui à ses yeux, ne pouvait être que de la légitime défense. De retour à l'hôtel, il avait commandé une pizza et une boisson, pour calmer sa fiancée, s'est justifié M. Dunn mardi.

(ats)

Ton opinion