Trafic: Il transportait 4788 sangsues avec lui dans l'avion

Actualisé

TraficIl transportait 4788 sangsues avec lui dans l'avion

Un Russe a été arrêté à son arrivée au Canada et condamné pour importation illégale d'espèce protégée.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Par chance, toutes les sangsues transportées dans le sac étaient vivantes. Image prétexte.

Par chance, toutes les sangsues transportées dans le sac étaient vivantes. Image prétexte.

iStock

C'est un chien des douanes qui a flairé que ce passager transportait quelque chose de louche. Quand les gardes-frontière de l'aéroport de Toronto, au Canada, ont fouillé les bagages de ce ressortissant russe, ils sont tombés sur un sac contenant... 4788 sangsues vivantes, raconte la BBC. Outre le fait que quelqu'un de courageux les a comptées, encore fallait-il déterminer à quelle espèce elles appartenaient, car certaines sont protégées, d'autres pas.

Les tests ont montré qu'il s'agissait d'Hirudo verbana, considérée comme une espèce de sangsue médicinale. Ces animaux, qui boivent le sang si on les applique sur la peau, ont une salive anticoagulante qui ont des effets positifs lors de dialyses (purification du sang). Et l'Hirudo verbana est bien protégée, car il y a une surexploitation de ces sangsues médicinales sauvages qui menace l'espèce. Toutes celles provenant des bagages du Russe qui ont été analysées provenaient d'ailleurs directement de la nature et pas d'un élevage.

Lourde amende

L'homme, qui est la première personne attrapée alors qu'elle tentait d'importer cette espèce dans le pays, a été condamné à une amende de 15 000 dollars canadiens (11 000 francs suisses). Les faits remontent à octobre dernier mais l'agence de l'environnement canadienne vient de les communiquer. La BBC précise en outre que les sangsues ont été parmi les premières espèces bénéficiant de mesures de protection, les restrictions à leur importation datant de... 1823.

Ton opinion