Publié

Réseaux sociauxIl traque les pires autoportraits du Web

Jason Feifer n'aime pas beaucoup la mode des «selfies». Ce journaliste compile les photos les plus inappropriées du genre sur un Tumblr.

par
Pom

Vous êtes du genre à vous prendre en photo, tout sourire, avec votre iPhone, dans des endroits absolument inadéquats – du genre «monuments du souvenir», lieux de sinistres etc… Eh bien faites gaffe, car Jason Feifer veille ! En vacances en Europe, cet Américain a été choqué de se retrouver face à des touristes qui multipliaient ce type de clichés devant la maison d'Amsterdam où Anne Frank, ado juive, se cachait durant la Deuxième Guerre avant d'être déportée. A côté d'eux, Justin Bieber passerait presque pour un trésor de sensibilité…

Les auteurs répliquent

Choqué par la scène, ce «monsieur bonnes manières» du Web a donc décidé d'ouvrir une page compilant les autoportraits les plus choquants aperçus sur Twitter. Alertés de la publication de leurs œuvres, deux auteurs de photos se sont manifestés auprès de l'auteur du Tumblr. L'un pour exprimer des regrets, l'autre pour estimer que, finalement, si sa mimique devant Tchernobyl, devenu virale, permettait de garder vivant le souvenir de la catastrophe, c'était peut-être tant mieux.

Et vous, que pensez-vous du combat de Jason Feifer? Mise à l'amende bienvenue de jeunes inconscients ou pure délation inutile?

Ton opinion