Il vole un avion et menace de s’écraser sur un supermarché

Publié

États-UnisIl vole un avion et menace de s’écraser sur un supermarché

Un jeune Américain, sans licence de pilote, souhaitait mourir en créant le chaos. La police l’a convaincu de se poser mais il s’est écrasé dans un champ, sans se blesser.

par
Michel Pralong
Cory Patterson a surtout appris à voler en regardant des vidéos sur YouTube.

Cory Patterson a surtout appris à voler en regardant des vidéos sur YouTube.

Département de police de Tupelo

Le 3 septembre dernier, Cory Patterson, 29 ans, un employé de l’aéroport de Tupelo, ville natale d’Elvis Presley, dans le Mississippi, vole un Beechcraft King Air, un petit avion bi turbopropulseurs. Il est 5 heures du matin. Il appelle alors la police avec son téléphone portable et dit qu’il va s’écraser sur le supermarché Walmart.

L’opérateur l’interroge pour savoir s’il a un problème technique ou si son geste est intentionnel et le jeune homme confirme ce dernier point. Et quand on lui demande ses raisons, il explique: «Je ne veux plus vivre et je veux semer le chaos, tant qu’à faire», explique ABC. Il aurait toutefois précisé qu’il ne voulait blesser personne, d’où son appel pour laisser le temps d’évacuer le magasin.

Les négociateurs le font changer d’avis

Des négociateurs de la police se sont alors adressés à lui et ont réussi à le faire changer d’avis. Ils l’ont convaincu de retourner se poser sur l’aéroport de Tupelo. Mais Cory Patterson, qui avait certes pris quelques cours de vol, n’avait pas sa licence. Il a expliqué avoir surtout regardé des vidéos sur YouTube pour apprendre à piloter.

On lui a alors expliqué comment se poser et il a réussi à déployer le train d’atterrissage. Mais il a renoncé à se poser sur l’aéroport et a fini par s’écraser dans un champ. Le pilote n’a pas été blessé, mais l’appareil a été détruit. Le vol de Patterson aura duré 4 h 30.

Le vol plutôt erratique de Cory Patterson, parti de l’aérodrome au sud pour s’écraser à une soixantaine de kilomètres au nord.

Le vol plutôt erratique de Cory Patterson, parti de l’aérodrome au sud pour s’écraser à une soixantaine de kilomètres au nord.

FlightAware

Inculpé de vol aggravé, de menaces terroristes et de destruction d’aéronef, Patterson a comparu le 14 septembre devant le tribunal fédéral d’Oxford et a été placé en garde à vue dans l’attente d’une audience préliminaire ou d’une évaluation psychiatrique.

Ton opinion