Actualisé 18.10.2018 à 11:39

Il y a 50 ans, un saut dans la légende

Athlétisme

Le 18 octobre 1968, l'Américain Bob Beamon éblouissait les Jeux olympiques de Mexico avec un saut à 8.90m.

par
Sport-Center
Bob Beamon, un saut exceptionnel qui a marqué l'histoire.

Bob Beamon, un saut exceptionnel qui a marqué l'histoire.

Keystone

En athlétisme, on lutte habituellement pour grappiller le moindre centième ou centimètre. Mais le 18 octobre 1968, Bob Beamon, 22 ans à l'époque, propulse sa discipline dans un nouvel univers avec un record du monde battu de 55 (!) centimètres en saut en longueur.

Alors qu'il avait mordu deux sauts en qualification, l'étudiant en économie réussit le saut d'une vie aux Jeux olympiques de Mexico. Au terme d'une course d'élan magnifique de fluidité, l'Américain s'envole et repousse son atterrissage jusqu'au dernier moment. Résultat? 8.90m. Le record du monde vient d'être pulvérisé de 55 centimètres.

Impensable pour un jeune athlète qui n'était pas du tout le favori du concours, en présence notamment du champion olympique Lynn Davies et des co-recordman du monde Igor Ter-Owanesjan et Ralph Boston.

Stupéfaits par la performance de Beamon, les juges mettent quelques minutes à mesurer l'exploit. L'Américain, lui, s'offre une petite danse avant de réaliser la portée de son saut exceptionnel.

Il faudra attendre le 30 août 1991 et les championnats du monde de Tokyo pour voir l'Américain Mike Powell déloger Bob Beamon avec un saut à 8.95m. Malgré tout, l'envolée de Beamon reste le saut l'un des exploits les plus marquants de l'histoire de l'athlétisme.

Le saut de Bob Beamon à 8.90m (Jeux olympiques, Mexico)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!