Formule 1: Il y aura 21 GP l'an prochain

Publié

Formule 1Il y aura 21 GP l'an prochain

Plusieurs changements ont été opérés pour la saison 2016 de F1. Les pilotes et les écuries auront notamment droit à une pause estivale, comme ils l'avaient demandé.

Le GP du Japon se courra le 9 octobre 2016.

Le GP du Japon se courra le 9 octobre 2016.

Keystone

Le calendrier 2016 du championnat du monde de formule 1 a été «approuvé» à Paris par le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Le GP d'Australie a été avancé au 20 mars, et il y aura 21 courses.

Il y a plusieurs changements notables par rapport aux précédentes moutures, dont une qui faisait traîner la saison jusqu'en décembre tout en ruinant la coupure estivale que plusieurs écuries estiment indispensable, pour la santé de leurs salariés. Ces vacances d'été sont désormais sauvées, grâce à un retour à la raison validé par la FIA en présence de Bernie Ecclestone, le patron de Formula One Management (FOM), la société qui signe les contrats avec les promoteurs.

Il y a toujours 21 dates, un record depuis 1950, avec un GP de Russie début mai, au lieu d'octobre depuis deux ans, pour profiter d'une période de fêtes plus favorable à des vacances à Sotchi, au bord de la Mer Noire. Le GP d'Europe à Bakou n'aura lieu qu'une semaine après celui du Canada à Montréal en juin, au lieu du mois de juillet. Celui de Grande-Bretagne retrouve sa date habituelle, en juillet, un mois désormais très chargé avec quatre GP européens en cinq week-ends.

Les GP de Singapour et de Malaisie, dans deux pays très voisins, s'enchaîneront, mais à 15 jours de distance. La Malaisie, qui avait lieu ces dernières années au printemps, sera suivie immédiatement du Japon, le dimanche suivant, ce qui facilitera la logistique au niveau des conteneurs.

Calendrier 2016 du Championnat du monde de Formule 1:

20 mars: Australie (Albert Park, Melbourne)

3 avril: Bahreïn (Sakhir, Manama)

17 avril: Chine (Shanghaï)

1er mai: Russie (Autodrome de Sotchi)

15 mai: Espagne (Circuit de Catalogne, Montmelo)

29 mai: Monaco

12 juin: Canada (Circuit Gilles-Villeneuve, Montréal)

19 juin: Europe (Bakou, Azerbaïdjan)

3 juillet: Autriche (Red Bull Ring, Spielberg)

10 juillet: Grande-Bretagne

24 juillet: Hongrie (Hungaroring, Budapest)

31 juillet: Allemagne (Hockenheim)

28 août: Belgique (Spa-Francorchamps)

4 septembre: Italie (Monza)

18 septembre: Singapour (Marina Bay)

2 octobre: Malaisie (Sepang, Kuala Lumpur)

9 octobre: Japon (Suzuka)

23 octobre: Etats-Unis (Circuit des Amériques, Austin, Texas)

6 novembre: Mexique (Circuit des Frères Rodriguez, Mexico City)

13 novembre: Brésil (Interlagos, Sao Paulo)

27 novembre: Abou Dhabi (Yas Marina)

(si)

Ton opinion