Publié

LausanneIls avaient écoulé plus de 4 kg de cocaïne

La police a arrêté deux dealers nigérians, dont un qui avait envoyé quelque 140 000 fr. dans son pays d'origine. Il y possédait aussi des maisons.

par
Communiqué

Un dispositif mis en place par la Brigade des stupéfiants de la Police judiciaire de Lausanne a permis d'interpeller en flagrant délit un vendeur de cocaïne en été 2013. L'enquête menée par les inspecteurs a conclu que l'homme âgé de 26 ans avait écoulé plus de 2,7 kg de cocaïne dans la rue depuis son arrivée en Suisse en 2011. Les investigations ont également démontré que ce ressortissant nigérian avait envoyé quelque 140 000 fr. dans son pays d'origine. Lors de l'enquête, la Police de Lausanne a pu compter sur l'aide des spécialistes de l'Identité judiciaire de la police de Sûreté.

Au printemps 2014, un inspecteur de la Brigade des stupéfiants s'est rendu au Nigeria en compagnie du procureur en charge de l'affaire et d'un inspecteur de la Police de Sûreté du canton de Vaud. Un coordinateur de la Police fédérale les accompagnait afin d'établir le contact avec les autorités nigérianes. A l'issue de cette mission, de nombreuses informations ont été échangées entre les enquêteurs suisses et les responsables de la NDLEA (National Drug Law Enforcement Agency), l'agence chargée de lutter contre les stupéfiants au Nigeria.

Il s'était acheté deux maisons au Nigeria

Les excellents contacts noués sur place et la collaboration entre les polices lausannoise et locale ont permis de mener des investigations approfondies au Nigeria. Celles-ci ont notamment établi que le trafiquant avait acquis plusieurs biens immobiliers dans le pays grâce à la vente de drogue en Suisse. L'automne dernier, les autorités nigérianes ont saisi deux maisons appartenant au trafiquant ainsi que d'importantes sommes d'argent que celui-ci avait envoyées à des proches depuis la Suisse.

Parallèlement, l'enquête a permis d'identifier un deuxième vendeur de cocaïne qui sévissait à Lausanne. Entre 2011 et 2013, ce ressortissant nigérian âgé de 34 ans est accusé d'avoir vendu plus de 1, 5 kg de drogue et envoyé à l'étranger environ 62 000 fr. provenant du trafic de stupéfiants. Les deux dealers ont été placés en détention préventive depuis leur arrestation en attente de leur jugement. Leur mise en accusation sera effectuée cette semaine.

Ton opinion