Publié

Euro MillionsIls craquent pour un manoir

Adrian et Gillian Bayford ont remporté un énorme jackpot. Modestes jusqu'à présent, ils viennent de s'autoriser une petite folie: une superbe demeure géorgienne.

par
Sébastien Jost
Le couple de Britanniques s'est offert cette propriété d'architecture géorgienne à plus de 9 millions de francs.

Le couple de Britanniques s'est offert cette propriété d'architecture géorgienne à plus de 9 millions de francs.

DR

Avec des dizaines de millions de francs qui vous tombent sur le coin de la figure, facile de devenir complètement zinzin. De devenir un flambeur, un frimeur, un crâneur. Adrian et Gillian Bayford ont évité cet écueil. Les Britanniques qui ont remporté un jackpot de 229 millions cet été à l'EuroMillions ont su garder la tête sur les épaules. Seule petite folie dont on vient d'apprendre l'existence: l'achat récent d'une fort belle demeure. Mardi, le Daily Mail a révélé que les deux quadragénaires avaient jeté leur dévolu sur un manoir de style géorgien valant un peu plus de 9 millions de francs.

Située dans le Suffolk, au milieu de 40 hectares de forêts et de champs, la bâtisse comporte sept chambres à coucher, quatre salles de bains en marbre et quatre salons. Et pour les soirs de scène de ménage (cela arrive même dans les couples qui filent le parfait amour comme celui d'Adrian et Gillian), une annexe avec trois chambres est à disposition de l'époux ou de l'épouse qui voudra aller bouder dans son coin. Sans oublier qu'un chalet, une petite ferme et quatre cottages sont disséminés sur la propriété pour celui ou celle qui voudra qu'on lui fiche sérieusement la paix.

Des goûts modestes

C'est la première fois que le couple casse sa tirelire. Jusqu'à présent, les deux Britanniques avaient fait dans le modeste. Avec leurs deux enfants, ils avaient fêté leur gain astronomique en dégustant… une simple pizza. Ensuite, question véhicule, ce n'avait pas été la folie des grandeurs non plus. Les millionnaires ne s'étaient rués ni sur une Rolls, une Bentley ou une Ferrari mais sur une Ford Kuga blanche d'une valeur de 25'000 francs environ. Quant aux vacances, pas de croisière luxueuse ou de plage paradisiaque, mais un voyage mêlant EasyJet et camping-car. Plus incompréhensible encore pour certains, le fait qu'Adrian ait choisi de continuer à travailler dans son magasin de musique.

Patience est mère de vertu

Si les Bayford n'ont pas mené grand train, ils avaient tout de suite annoncé qu'ils déménageraient de leur petite maison de trois chambres dès qu'ils trouveraient chaussure à leur pied. Et si leur train de vie chiche a pu attirer des moqueries, l'attitude patiente et réfléchie d'Adrian et Gillian est à saluer. Si vous êtes l'heureux chanceux qui a gagné les 203 millions de francs de la cagnotte de l'EuroMillions mardi soir, ou que vous le remportez vendredi si le jackpot n'est pas tombé mardi, vous feriez bien de suivre l'exemple des Bayford. «Nous conseillons aux grands gagnants de rester eux-mêmes et fidèles à leurs valeurs, explique Danielle Perrette, directrice de communication de la Loterie Romande. Il faut également que les gens prennent un peu de distance et réfléchissent à leurs priorités.» Et pourquoi ne pas le faire en partageant avec sa famille une bonne pizza dans un camping-car?

Ton opinion