Belgique: Ils doivent rembourser une «prime» de 30 000 euros

Actualisé

BelgiqueIls doivent rembourser une «prime» de 30 000 euros

Pour ces ouvriers qui touchent habituellement 1600 euros net par mois, c'était Noël avant l'heure. Malheureusement pour eux, la comptabilité a fait une erreur.

par
lematin.ch
30'000 euro sur le compte salaire, vendredi dernier: beaucoup ont immédiatement flairé l'erreur...

30'000 euro sur le compte salaire, vendredi dernier: beaucoup ont immédiatement flairé l'erreur...

iStock / Ismailciydem

Énorme surprise pour les ouvriers de l'aciérie belge de Thy-Marcinelle, vendredi dernier. Ces derniers ont touché, en plus de leur salaire qui se monte habituellement à 1600 euros, une prime de 30 000 euros, crédité sur leur compte en banque. Parmi les 230 travailleurs concernés, beaucoup ont flairé l'erreur de la comptabilité en leur faveur – avérée – mais pas tous, révèlent les médias belges. Certains se sont empressés d'entamer leur capital, pas toujours de la plus fine des manières (en allant au casino, par exemple), d'autres encore ont été les victimes de créanciers qui se sont remboursés automatiquement dès l'argent viré, selon divers témoignages.

En fait, la prime était beaucoup plus modeste, elle devait se monter à 100 euros.

La loi du pays imposant aux salariés le remboursement des sommes indûment perçues, les ouvriers doivent désormais s'attendre à recevoir un courrier de notification. Les plus pressés à la dépense devraient pouvoir obtenir des délais de paiement, voire un prélèvement partiel sur le salaire chaque mois. Mais, bien que certains songent à prendre un avocat, il leur sera difficile d'échapper à la rétrocession, estime un spécialiste du droit du travail belge sur les ondes de RTL Info.

Ton opinion