ChineIls jouent tous au Mahjong en même temps
Dans le but de figurer dans le Guinness Book, 2380 Chinois se sont réunis à Chengdu pour jouer au Mahjong, le fameux jeu de société séculaire qui requiert stratégie et sens de l'observation.
- par
- Marion Clément

2380 joueurs de Mahjong à Chengdu.
Le Mahjong, c'est un peu le sport national en Chine. Certains disent que Confucius y jouait déjà, 500 ans avant Jésus Christ. D'autres pensent que ce jeu de société est né il y a quelques siècles, avant d'être exporté dans le monde entier par la diaspora chinoise.
Aujourd'hui, si l'on joue, seul, devant son écran d'ordinateur au Mahjong, la version traditionnelle se joue avec de vraies "tuiles", 144 pour être précis, et réunit quatre personnes autour d'une table. Un joyeux moment d'observation – puisqu'il s'agit de trouver des paires de tuiles identiques – mais aussi de réflexion et de détente, où l'on se rassemble, toutes générations confondues, sur la rue, au bord de la rivière, dans les maisons de thé ou chez soi.
A Dujiangyan (Chengdu), dans la province du Sichuan, tout le monde possède au moins un jeu de Mahjong à la maison. Donc lorsque la ville a décidé de réunir des amateurs pour tenter de figurer dans le prochain Livre des records, tout le monde a dit oui. Et c'est ainsi que, jeudi, 2380 personnes se sont attablées pour jouer, en même temps, au jeu du Mahjong.