SwissLeaks«Ils nous demandaient: ne dites rien à ma femme!»
Les notes d'HSBC Suisse révèlent que les épouses des clients étaient souvent volontairement exclues des relations avec la banque.
- par
- Célia Héron

Photo d'illustration - Les fichiers dits de SwissLeaks montrent comment le plus gros établissement bancaire européen a organisé une évasion fiscale massive pour ses clients.
Une banque très arrangeante, particulièrement pour les hommes. Voilà, entre autres, ce qui ressort des fichiers d'HSBC Suisse partagés avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ).
Chaque jour de nouvelles facettes de la banque basée à Genève sont mises en avant, et aujourd'hui c'est aux épouses des clients fortunés d'HSBC que s'intéresse Le Temps.
Les fichiers confidentiels «révèlent l'importance des mœurs dans le métier bancaire, et montrent à quel point les gestionnaires étaient impliqués dans la vie sentimentale de leurs clients», note le quotidien. «Plus craintes encore que le fisc, les épouses sont de toutes les conversations avec les banquiers de HSBC. Le but? Eviter que celles-ci ne s'emparent d'une partie de la fortune en cas de séparation.»