États-Unis: Ils restent 7 heures coincés sur un pylône électrique

Publié

États-UnisIls restent 7 heures coincés sur un pylône électrique

Un petit avion s’est écrasé sur des lignes électriques dimanche dans le Maryland. Il a fallu longtemps pour couper le courant et venir en aide aux deux passagers blessés.

par
Michel Pralong
1 / 7
L’avion s’est encastré dans le pylône.

L’avion s’est encastré dans le pylône.

Pete Piringer/Twitter
Il était à une trentaine de mètres du sol.

Il était à une trentaine de mètres du sol.

Pete Piringer/Twitter
Il a fallu éclairer le théâtre des opérations en raison du brouillard.

Il a fallu éclairer le théâtre des opérations en raison du brouillard.

Pete Piringer/Twitter

Les images sont impressionnantes. Un petit avion est encastré dans un pylône d’une ligne électrique. L’accident s’est déroulé en fin d’après-midi dimanche 27 novembre dans le comté de Montgomery, dans le Maryland. Les secours ont été alertés vers 17 h 30 et ont trouvé l’appareil ainsi lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux.

L’avion était coincé à 30 mètres du sol. Les pompiers ont pu entrer en contact avec le pilote, âgé de 65 ans et habitant Washington DC, ainsi qu’avec son passager de 66 ans. Ils ont pu parler durant tout le temps qu’a duré, même s’il a fallu économiser les batteries des téléphones. Car cela a été long, comme l’explique CNN. Il a d’abord fallu dévier le courant électrique.

Des équipes sont montées pour mettre des pinces ou des câbles sur les fils pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’électricité statique ou d’énergie résiduelle. L’avion devait également être arrimé pour qu’il ne tombe pas. Les conditions météorologiques brumeuses dans la région ont encore compliqué les choses, la visibilité étant mauvaise.

Blessés, commotionnés et en hypothermie

La mise à la terre des lignes électriques près de l’avion a été terminée à 23 h 30 et il a ensuite fallu 45 minutes pour sécuriser l’avion. La première personne a pu être retirée de l’appareil à 0 h 25 et la deuxième 10 minutes plus tard. L’intervention aura donc duré plus de 7 heures.

Les deux passagers de l’avion ont de graves blessures et sont commotionnés. Ils souffrent également d’hypothermie. Ils ont été transportés à l’hôpital. Mais les opérations n’étaient pas terminées pour autant. Il a fallu encore dégager l’avion et reconnecter les lignes endommagées. 120 000 personnes dans la région ont été privées d’électricité mais ils n’étaient plus que 1000 lundi matin. Reste que les écoles n’ouvriront pas ce lundi, une quarantaine d’entre elles n’ayant pas d’électricité.

L’avion avait décollé de l’aéroport du comté de Westchester à New York, à environ 1 h 15 de vol de là. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

Ton opinion