06.09.2019 à 12:38

POLLUTIONIls s'attaquent à La Poste et ses emballages en plastique

Deux politiciens rouges ont lancé une pétition contre le géant jaune.

par
Vincent Donzé
Les socialistes Pascal Oberholzer et Samantha Dunning préfèrent le rouge au jaune.

Les socialistes Pascal Oberholzer et Samantha Dunning préfèrent le rouge au jaune.

Stöh Grünig

L'intitulé de leur pétition en ligne résume leur intention: «Pour une Poste sans plastique!». À Bienne, les deux socialistes romands Samantha Dunning et Pascal Oberholzer ne veulent plus qu'à l'avenir, des millions d’envois postaux emballés dans du plastique soient distribués chaque année.

«La planète terre étouffe sous le plastique», rappellent ces deux socialistes. Leur pétition demande au directeur général de «La Poste» Roberto Cirillo et à la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) Simonetta Sommaruga de renoncer à l’utilisation du plastique pour l’envoi de magazines.

Moyen simple

«Il est important d’agir à tous les niveaux pour protéger notre environnement naturel. Cette pétition est un moyen simple et un petit pas dans cette direction», estime Samantha Dunning. Pour Pascal Oberholzer, l’envoi de millions de magazines emballés dans du plastique est tout simplement «une aberration».

«En cas de besoin, ne pourrait-on pas les emballer tout simplement dans du papier, comme avant?», s'interroge cet enseignant sensible à la pollution générée quand il s’adonne à la plongée sous-marine aux Antilles ou ailleurs. «Chaque fois que je tombe sur des déchets en plastique, je les amène à la surface», a rapporté Pascal Oberholzer à l'hebdomadaire «Biel Bienne». https://act.campax.org/petitions/pour-une-poste-sans-plastique

.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!