Publié

FOOTBALLIls seront près de 110'000 pour Real - Manchester Utd

109'901 spectateurs rempliront le Michigan Stadium samedi pour y suivre le choc – autant commercial que sportif – entre le Real Madrid et Manchester United.

par
Nicolas Jacquier
Le Michigan Stadium détient déjà le record d'affluence pour un match de hockey sur glace (105'591 spectateurs à l'occasion du Winter Classic entre les Toronto Maple Leafs et les Detroit Red Wings le 1er janvier dernier).

Le Michigan Stadium détient déjà le record d'affluence pour un match de hockey sur glace (105'591 spectateurs à l'occasion du Winter Classic entre les Toronto Maple Leafs et les Detroit Red Wings le 1er janvier dernier).

Keystone

Le Real Madrid et Manchester United, chacun de leur côté, possèdent déjà de nombreux records. Ils s'apprêtent à en partager un en commun ce samedi: celui de la plus grande affluence pour un match (depuis la nouvelle réglementation, tombée au début des années 1990, après le drame du Heysel), à savoir 109'901 spectateurs...

Le record aura pour décor le gigantesque – forcément… – Michigan Stadium, aux Etats-Unis, une enceinte à ciel ouvert, dans le cadre d'un tournoi d'été richement doté réunissant, sous l'égide du brasseur Guinness, huit grosses écuries européennes, lesquelles se baladent d'une ville à l'autre depuis le 24 juillet – treize arrêts sont prévus – jusqu'à la finale du 4 août à Miami, au Sun Life Stadium.

Baptisé très pompeusement International Champions Cup, ce tournoi est surtout une immense foire commerciale, une «usine à fric» dont raffolent les Américains. Liverpool, l'Inter Milan, l'Olympiakos, Manchester City, l'AS Roma et le Milan AC sont les autres participants de cette éprouvante tournée aux Etats-Unis et au Canada (avec une escale à Toronto).

Vendues en moins de 9 heures

Que l'on en approuve le principe ou que l'on déteste cette démonstration du sport-business, ce Real Madrid - Manchester United, coïncidant, sur le plan sportif, avec le retour au jeu de Cristiano Ronaldo, déchaîne déjà les passions. Preuve en est que toutes les places se sont arrachées en moins de 9 heures.

D'ordinaire réservé au foot américain, le Michigan Stadium, autrement appelé The Big House, n'est pas de toute première jeunesse puisqu'il a été construit en 1926. Situé sur le campus même de l'Université de Michigan à qui il appartient, il est situé à Ann Arbor (117'000 habitants), à l'ouest de Detroit, dans la région des Grands-Lacs.

Depuis le 3 janvier dernier, il détient déjà le record d'affluence pour un match de hockey sur glace (105'591 spectateurs à l'occasion du Winter Classic entre les Toronto Maple Leafs et les Detroit Red Wings).

Record des JO 1984 battu

Samedi, au coup d'envoi fixé à 16h06 heure locale (22h06 en Suisse), pour des raisons strictement commerciales, ils seront très exactement 109'901 privilégiés à suivre les progrès des Reds Devils de Louis Van Gaal. Ce qui correspond, à l'échelle helvétique, à la population de Fribourg, Sion, Neuchâtel et Morges réunie ensemble au même endroit. Un empressement qui confirme, si besoin est, le renouveau du soccer.

Aux Etats-Unis, le record absolu d'affluence pour un match de football remonte au 11 août 1984, lorsque 101'799 spectateurs, réunis au Rose Bowl de Pasadena, avaient assisté à la finale du tournoi de football des JO de Los Angeles entre la France et le Brésil (2-0).

TROIS AUTRES RECORDS

199'854

Le nombre de spectateurs qui, le 16 juin 1950, auraient assisté au Maracanã à Uruguay - Brésil lors de la Coupe du monde 1950. En son temps, l'arène brésilienne aurait même accueilli jusqu'à 250'000 spectateurs selon un décompte qui n'a jamais pu être vérifié.

130'000

Soit l'assistance record présente le 18 mai 1960, à Hampden Park, à la finale de la Coupe des champions – ancêtre de l'actuelle Ligue des champions – opposant le Real Madrid à l'Eintracht Francfort (7-3) à Glasgow. Le record absolu de l'enceinte écossaise remonte à 1937, à l'occasion d'un match amical entre l'Ecosse et l'Angleterre suivi par 149'415 spectateurs.

120'548

Comme le nombre de spectateurs qui, réunis au Camp Nou le 5 mars 1986, avaient assisté au quart de finale de la défunte Coupe des vainqueurs de Coupe entre le Barça et la Juventus. Le «nouveau» Camp Nou possède une capacité de 99'354 places.

Ton opinion