BienneIls sont 689 contre l’immeuble sportif de l’armée
Un projet immobilier destiné aux sportifs d’élite de l’armée est contesté par une pétition déposée ce jeudi à Macolin.

- par
- Vincent Donzé
Les opposants étaient 23 à manifester ce jeudi à Macolin (BE), en contrebas d’un terrain agricole convoité par l’Office fédéral du sport (OFSP), mais ce sont 689 signatures qui ont été déposées contre un projet immobilier fédéral. Budgétisée à 27 millions de francs, la construction prévue est conçue pour héberger 140 sportifs d’élite de l’armée.
«On n’a rien contre les sportifs, mais laissons ce terrain bucolique à la culture biologique!», tonne l’opposante Béatrice Vogt. Situé sur la commune d’Évilard, le terrain convoité appartient à la Ville de Bienne, mais la Confédération dispose d’un droit de superficie et le Conseil national a approuvé le projet.
Pour 140 lits
L’immeuble prévu est haut de 24 mètres sur 39 mètres de long. Il est prévu pour 140 lits, des salles de cours et des postes de travail. Ce projet est une réponse à l’extension progressive du nombre de recrues annuelles, de 70 à 140, et à l’augmentation des cours de répétition qui en découle.
Les signataires de la pétition «Non à cette tour» reprochent à la Haute école fédérale de sport de gâcher la vue sur les Alpes. «Des sportifs d’élite et des employés de l’office ont signé», indique Béatrice Vogt. Craignant la création d’un véritable campus, les pétitionnaires réclament un redimensionnement ou un déplacement du bâtiment projeté, par exemple sur un parking proche de la station supérieure du funiculaire.