ReportageIls soufflent désormais le chaud et le froid contre les punaises de lit
Les parasites continuent de proliférer dans l'arc lémanique. Mais une nouvelle technique permet de les éradiquer plus vite: la thermodynamique. Reportage.
- par
- Raphaël Leroy

La punaise de lit agit principalement la nuit. Ce parasite est particulièrement problématique pour l'être humain car ses morsures provoquent d'importantes démangeaisons qui peuvent s'irriter et s'infecter. Certaines personnes au contraire ne sentent rien, ce qui contribue à sa propagation.
L'appartement ressemble à une scène de guerre. Plinthes arrachées, armoires démembrées, tables en déshérence, murs ensanglantés. Mais pas de soldats à l'horizon. Juste un chien qui renifle aux côtés de sa maîtresse. «Allez, cherche!» lance Ophélie Aeschlimann à «Mickey». Le berger belge malinois d'un an et demi fonce aux quatre coins de la pièce. Il hume, inspecte, entre dans une penderie, en ressort, revient sur ses pas, flaire à nouveau et cherche encore ce pourquoi il a été dressé: les punaises de lit. Celles-ci pullulent depuis quelques années dans les grandes agglomérations aéroportuaires du pays, comme Genève et Zurich. Et le phénomène atteint désormais d'autres régions. «Dès qu'il en trouve, il s'assied», explique Ophélie Aeschlimann. Ça y est: des parasites sont détectés dans un tiroir. «Mickey» s'arrête et pose ses fesses à terre, le regard dirigé vers sa maîtresse, fier.
Fin des pesticides
Cet appartement de Meyrin (GE) est un véritable nid à punaises. Il y en a sous les plinthes, dans les meubles et même au mur, mortes. «Ce doit être le locataire qui les écrasait en les voyant», indique Mario Gomes, technicien. Désormais, c'est à lui d'intervenir. Le chien a décelé la présence de punaises – sa fiabilité dépasse les 95% –, il faut maintenant passer l'aspirateur pour les œufs et les nymphes, puis traiter le lieu de vie. «Nous n'utilisons quasi plus de pesticides, signale-t-il. Les punaises s'y sont habituées et nos clients sont fatigués des vapeurs toxiques. Nous privilégions le dioxyde de silicium, moins nocif pour nous et les locataires.» Avec sa combinaison blanche et sa réserve de produits sur le dos, Mario Gomes a tout du chasseur de fantômes. Calmement, il asperge chaque recoin de l'appartement. Là où précisément se cachent les parasites. Le produit tue les insectes et a un effet rémanent pendant près de trois semaines.
Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.