France: Ils tentent de sauver un cerf et reçoivent des «menaces de mort»
Actualisé

FranceIls tentent de sauver un cerf et reçoivent des «menaces de mort»

Plusieurs plaintes ont été déposées après une confrontation très tendue entre militants et chasseurs autour du sort d'un cervidé.

par
J.Z.
Malgré les efforts des militants, le cerf n'a pas survécu.

Malgré les efforts des militants, le cerf n'a pas survécu.

Capture Twitter

Samedi dernier, des militants ont tenté d'empêcher une chasse à courre dans le Tarn (F). Membres du collectif «Abolissons la vénerie aujourd'hui» (AVA), ces derniers sont intervenus lors de la traque d'un cerf dans la forêt de la Grésigne, très prisée pour ce type de chasse.

Sur des images publiées sur la page Facebook de l'association, on peut voir les militants courir en direction de l'animal en tentant d'éloigner les chiens que le pourchassaient. Avant qu'un coup de fusil ne résonne. «Tu touches aux chiens, t'es mort», lance alors un chasseur. «On tape pas les chiens, on est là pour les animaux», lui répond un militant.

Les membres du collectif parviennent ensuite à isoler le cerf des chiens en l'encerclant. En vain puisque l'animal, épuisé, meurt quelques minutes plus tard d'un arrêt cardiaque, sous leurs yeux.

Selon 20minutes.fr, plusieurs plaintes, notamment pour «menaces de mort», ont été déposées par les militants. «Nous disposons d'autres images. Elles ont été remises aux gendarmes qui d'ailleurs étaient présents sur place, et d'autres plaintes vont être déposées», indique l'un d'eux au quotidien français.

L'humoriste Rémi Gaillard, fervent défenseur des animaux, et son association Anymal se sont joints à la cause du collectif, diffusant leurs images avec un petit message adressé au président Emmanuel Macron.

Votre opinion