Nouvelle-Zélande: ils trouvent un calamar géant échoué sur la plage

Publié

Nouvelle-ZélandeIls trouvent un calamar géant échoué sur la plage

L’animal des profondeurs mesurait quatre mètres et certains de ses tentacules présentaient des marques de morsures.

par
Michel Pralong
L’animal est sans doute mort dans l’eau et son corps, remonté des profondeurs, a été rejeté sur la plage.

L’animal est sans doute mort dans l’eau et son corps, remonté des profondeurs, a été rejeté sur la plage.

Anton Donaldson

Le 9 septembre dernier, le guide Anton Donaldson emmenait un groupe de touristes dans la réserve naturelle de Farewell Spit, étroite bande de terre qui se situe tout au nord de l’île sud de la Nouvelle-Zélande. L’un de ses collègues lui a envoyé un message pour dire qu’il allait avoir une surprise sur la plage.

Peu après, le groupe a vu une grosse masse blanchâtre sur le sable. Le guide a tout de suite su de quoi il s’agissait et a annoncé aux touristes qu’ils allaient avoir la chance de voir un calamar géant. On ne trouve en effet qu’assez rarement cet animal des profondeurs échoué sur les rivages. Celui-ci mesurait environ 4 mètres, selon le «New Zealand Herald». Certains de ses tentacules portaient des marques de morsure. Le calamar avait dû mourir dans l’eau et a été en partie dévoré par d’autres animaux marins.

Tentacules déployés, l’animal mesure près de 4 mètres.

Tentacules déployés, l’animal mesure près de 4 mètres.

Anton Donaldson

Anton Donaldson, de Farewell Spit Tour, explique que depuis la création de l’entreprise en 1986, ils n’ont dû voir que six calamars, mesurant entre 4 et 6 mètres, le dernier remontant à 2019.

Les calamars vivent à des profondeurs de 500 à 1000 mètres et, une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte, ils ne remontent plus à la surface. Certains peuvent atteindre jusqu’à 13 mètres de long et peser jusqu’à 300 kilos.

Ton opinion

3 commentaires