Canton de Neuchâtel: Ils veulent racheter l'hôpital de La Chaux-de-Fonds

Actualisé

Canton de NeuchâtelIls veulent racheter l'hôpital de La Chaux-de-Fonds

Quatre partenaires proposent une solution pour le maintien de l'établissement.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Quatre partenaires veulent racheter l'hôpital de La Chaux-de-Fonds (NE).

Quatre partenaires veulent racheter l'hôpital de La Chaux-de-Fonds (NE).

Hôpital de La Chaux-de-Fonds

«Afin d'assurer une bonne utilisation des deniers publics et dans l'optique de fournir des soins de qualité et de proximité à la population des Montagnes neuchâteloises», selon les termes d'un communiqué conjoint, la Fondation Patrimonium et l'Hôpital du Jura bernois, avec le soutien des Conseils communaux loclois et chaux-de-fonnier, proposent le rachat de l'Hôpital de La Chaux-de-Fonds au Canton de Neuchâtel.

Un courrier officiel a été adressé dans ce sens au Président du Conseil d'Etat neuchâtelois Jean-Nathanaël Karakash. Un montant estimatif de plusieurs dizaines de millions de francs est articulé dans l'offre.

Les exécutifs de la Métropole horlogère et du Locle «saluent ce projet qui offre à l'ensemble du canton une solution afin de maintenir les prestations globales actuelles en minimisant l'engagement financier du Canton».

Deux initiatives populaires sont en suspens dans un bassin de 75 000 habitants. Le projet présenté se veut une alternative au modèle de site unique actuellement préconisé.

La proposition consiste à fonder une société anonyme ayant pour but l'exploitation d'un hôpital somatique sur le site actuel de l'HNE à La Chaux-de-Fonds. L'Hôpital du Jura bernois apporterait son savoir-faire en matière de stratégie et de gestion opérationnelle au sein d'une nouvelle société dont les villes seraient actionnaires.

Ton opinion