Actualisé 11.03.2020 à 13:53

Ils volent un corbillard, font une virée et le ramènent

France

Un entrepreneur de pompes funèbres d'Orléans a retrouvé son véhicule avec le côté droit explosé. Les voleurs l'ont emprunté durant quatre heures.

par
lematin.ch
C'est un corbillard de ce type, un Mercedes-Benz Vito, qui a été volé. Photo d'illustration

C'est un corbillard de ce type, un Mercedes-Benz Vito, qui a été volé. Photo d'illustration

DR

Rude retour au travail lundi pour cet entrepreneur de pompes funèbres d'Orléans (F). Il a retrouvé son corbillard tout neuf, un Mercedes-Benz Vito d'une valeur d'environ 65 000 francs, avec tout le côté droit complètement explosé. Comme il était garé sur sa place de parc habituelle, le patron a d'abord pensé que l'un de ses collaborateurs n'avait pas fait état d'un accrochage qui s'était produit lors d'un convoi funéraire du samedi ou dimanche. Mais ce n'était pas le cas, comme le raconte «La République du Centre».

Arrêts sur des aires d'autoroute

Le système de géolocalisation dont est équipé le corbillard a permis d'établir que le véhicule avait été dérobé dans la nuit de dimanche à lundi à 23h54. Le ou les voleurs sont d'abord restés dans le quartier, faisant plusieurs arrêts, avant d'emprunter l'autoroute direction Paris. Ils se sont arrêtés une vingtaine de minutes sur deux aires d'autoroute avant de sortir à une cinquantaine de kilomètres de l'endroit où le corbillard avait été volé. Ils sont revenus par une départementale et ont garé la voiture à l'endroit exact où ils l'avaient trouvée.

Une virée de quatre heures qui, si rien n'a été dégradé à l'intérieur du corbillard, qui n'avait évidemment pas de cercueil, a tout de même eu de lourdes conséquences puisque la portière, l'aile, le rétro et les jantes du côté droite sont explosés et doivent être remplacés. On ignore si les voleurs ont roulé à tombeau ouvert, mais ils ont visiblement fait du rodéo, sans savoir si c'était l'unique raison de cet emprunt. Une plainte a été déposée au commissariat.

Michel Pralong

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!