Valais: Important trafic de cannabis démantelé
Publié

ValaisImportant trafic de cannabis démantelé

La Police cantonale valaisanne a démantelé un réseau de trafiquants de produits cannabiques. L’enquête a permis l’arrestation des trois auteurs principaux et l’interpellation d’une dizaine d’autres personnes impliquées. Au moins 5 kilos de haschich et de cannabis ont été saisis lors de l’opération.

5 kilos de haschich et de cannabis, ainsi que 7000 francs ont été saisis au domicile d’un des trafiquants.

5 kilos de haschich et de cannabis, ainsi que 7000 francs ont été saisis au domicile d’un des trafiquants.

Police cantonale valaisanne

Cela faisait plus d’une année que la Police cantonale valaisanne était sur la piste d’un trafic de drogue important. L’enquête menée depuis fin 2019, sous la direction du Ministère public, a permis l’arrestation de trois auteurs principaux, les interpellations d’une dizaine de petits trafiquants/consommateurs et la saisie de drogue et de numéraire.

5 kilos de cannabis et 7000 francs saisis

L’auteur principal, un Fribourgeois de 26 ans domicilié et agissant dans le Valais central, opérait depuis une chambre louée et dévolue au seul trafic de stupéfiants. Afin de ne pas éveiller les soupçons, il avait fidélisé une clientèle restreinte mais régulière, composée de consommateurs/revendeurs à qui il fournissait d’importantes quantités à la fois. Lors de son arrestation à son domicile, près de 7000 francs ont été saisis et placés sous séquestre.

Un Valaisan de 23 ans a aussi été arrêté. Il avait notamment stocké la marchandise chez lui; la police a d’ailleurs saisi à son domicile près de 5 kilos de haschich et cannabis. Un Irakien de 26 ans également domicilié en Valais a été appréhendé.

100 kilos écoulés depuis 2018

En parallèle, une dizaine de consommateurs qui avaient participé ou facilité les transactions ont aussi été interpellés. Plusieurs d’entre eux ont servi de chauffeurs ou de véhicules ouvreurs lors des déplacements destinés à l’acquisition de la drogue, notamment à Genève. Ils étaient rémunérés pour ce faire par l’auteur principal.

Au final, les investigations menées ont permis d’établir que depuis 2018, ce sont quelque 100 kilos de produits cannabiques qui ont été écoulés, par ce biais, dans le Valais central. A ce jour, l’auteur principal se trouve toujours en détention provisoire. Toutes les personnes impliquées font l’objet de dénonciations auprès du Ministère public qui est en charge de l’enquête.

comm / lti

Votre opinion