19.09.2020 à 11:42

CoronavirusImportante hausse de cas en France et en Allemagne

L’Allemagne a enregistré samedi 2297 contaminations, soit le nombre quotidien le plus élevé depuis avril. Pour sa part, la France a compté vendredi 13’215 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures.

1 / 1
L’épidémie du coronavirus continue de sévir dans le monde. 

L’épidémie du coronavirus continue de sévir dans le monde.

Keystone

L’Allemagne a enregistré samedi son nombre quotidien de nouveaux cas de coronavirus le plus élevé depuis avril, avec 2297 nouvelles infections, selon l’institut de veille épidémiologique Robert Koch.

En Allemagne, il s’agit de la hausse quotidienne la plus élevée de cas officiellement déclarés de Covid-19 depuis le 24 avril, selon l’institut de veille épidémiologique Robert Koch. Au total, quelque 270’070 personnes ont été testées positives en Allemagne depuis le début de l’épidémie, qui a fait 9384 morts (+6 en 24 heures).

La Rhénanie du nord-Westphalie, la région la plus peuplée d’Allemagne, et la Bavière sont les deux Länder les plus touchés par la pandémie, avec chacun environ 65’000 cas officiellement recensés.

Beaucoup plus de tests

L’Allemagne réalise toutefois environ deux fois plus de tests par semaine en septembre par rapport à avril, avec un million de tests contre 500’000 il y a cinq mois. Le taux d’infection s’élevait vendredi à 1,16 et à 1,21 sur les 7 derniers jours, selon l’institut Robert Koch.

La dégradation de la situation épidémiologique en Allemagne a poussé vendredi les organisateurs des carnavals en Rhénanie du nord-Westphalie à annuler cette année ces festivités, une institution dans l’ouest et le sud du pays qui rassemble chaque année des dizaines de milliers de personnes.

Plus de 13’000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures en France

La France a enregistré vendredi 13’215 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, selon les chiffres publiés par Santé Publique France. Il s’agit d’un nouveau record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays.

L’organisme a également déclaré 123 nouveaux décès en un jour. «Les dossiers d’admissions et de décès» saisis par un hôpital de l’Essonne «viennent d’être envoyés de façon rétrospective», explique SPF sur son site internet. «Ce rattrapage de données concerne 237 dossiers d’admissions dont 76 décès, ce qui explique l’augmentation du nombre de décès déclarés ce jour».

Quelque 3626 malades du Covid ont par ailleurs été hospitalisés pendant les sept derniers jours, soit 403 de plus par rapport aux chiffres annoncés la veille, dont 571 en réanimation, a indiqué le service public de santé.

En revanche, le taux de positivité (proportion du nombre de personnes positives par rapport au nombre total de personnes testées) est resté stable, à 5,4%. Depuis le début de l’épidémie, au moins 31’249 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés en France, dont 20’689 en milieu hospitalier.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!