Publié

Canton de VaudImportante pollution près de la plage de Villeneuve

Une entreprise a voulu déplacer un conteneur plein d'adjuvant pour béton qui s'est renversé. Suite à l'incident, le fût s'est fissuré et la moitié du contenu s'est échappé dans une canalisation près de Villeneuve (VD).

Les rives près de Villeneuve avaient déjà été touchées par une pollution début juillet.

Les rives près de Villeneuve avaient déjà été touchées par une pollution début juillet.

Keystone

Après l'incident, une plage a été fermée par mesure de précaution. Le produit qui s'est répandu dans le lac n'est pas hautement toxique, mais il peut provoquer des irritations.

Près du chantier du viaduc de Chillon, une entreprise a voulu déplacer un container d'adjuvant pour béton au moyen d'un élévateur. En raison d'une mauvaise manipulation, le fût a été perforé, a expliqué le garde-pêche de la région Lavaux-Riviera, confirmant une information de 20 Minutes.

Environ la moitié du contenant du fût, soit quelque 500 litres, se sont échappés dans une canalisation d'eau claire. Le produit s'est ensuite écoulé dans le ruisseau la Tinière avant de se déverser dans le lac. Une bande blanche d'une quarantaine de mètres était visible vers la plage de Villeneuve, près de la piscine.

Par précaution, la plage a été fermée et elle devrait le rester encore deux ou trois jours, a estimé le garde-pêche. Le produit, qui a été analysé, n'est «pas hautement toxique», mais il peut être «légèrement irritant». «Il n'y a pas de danger pour la population».

Des travaux d'assainissement sont en cours. Les pompiers et des entreprises spécialisées sont sur place pour pomper le produit et nettoyer le site. Une enquête a été ouverte.

(ats)

Ton opinion