Motocyclisme - Impressionnante chute de Marc Márquez
Publié

MotocyclismeImpressionnante chute de Marc Márquez

Le vainqueur du GP d’Allemagne victime d’un impressionnant «highside», il n’est pas blessé. La pluie s’est invitée à Assen. Chute matinale de Tom Lüthi.

par
Jean-Claude Schertenleib
Marc Marquez s’est fait des frayeurs en essais libres.

Marc Marquez s’est fait des frayeurs en essais libres.

C’est l’image du jour, impressionnante: un «highside» – la roue arrière décroche soudainement, éjectant le pilote – de Marc Márquez, quelques minutes après le début de la seconde séance d’essais libres du GP des Pays-Bas MotoGP.

L’Espagnol, qui avait signé les meilleurs chronos dans les deux premiers secteurs, a été éjecté à plusieurs mètres de hauteur, avant de bouler dans le bac à sable. Sonné, l’octuple champion du monde a été ramené à son stand sur la selle arrière d’une moto de service conduite par un commissaire. Il n’est pas blessé.

Au même moment, la pluie qui avait fait une brève apparition pendant les essais Moto3, est revenue, plus violente. C’en était fait des tentatives de meilleurs chronos absolus – on rappelle que dans la catégorie-reine, les 10 plus rapides après la troisième séance d’essais libres, samedi matin, seront qualifiés directement pour la superpole. Or, la météo est pessimiste pour la suite du week-end sur la province de Drenthe. Les meilleurs temps de la matinée ont été signés Viñales (Yamaha), devant Pol Espargaró (Honda, une chute également cet après-midi) et Oliveira (KTM).

Lüthi aussi

En Moto2, Thomas Lüthi a longtemps figuré dans le top 10 matinal, avant d’être lui aussi victime d’une chute à grande vitesse, dont il s’est relevé indemne. Le Bernois venait de signer son meilleur chrono dans le premier secteur du circuit d’Assen. Il se retrouve au 16e rang de la hiérarchie ce vendredi soir (12e chrono sous la pluie de la seconde séance du jour).

Les pilotes de la Coupe F.I.M. MotoE roulent pour la première fois à Assen. Dominique Aegerter, deuxième du classement intermédiaire du championnat, a finalement terminé la journée au cinquième rang. Le meilleur chrono a été réussi par l’Italien Alessandro Zaccone, qui précède d’un point le pilote bernois au championnat.

Votre opinion