Publié

BienneImprévisible avec les enfants, «Rocky» cherche un foyer

Indésirable en Valais, un labrador croisé avec un amstaff a été déplacé dans un refuge biennois, où son adoption ne pose aucun problème.

par
Vincent Donzé
1 / 15
Rocky est un mélange de labrador et d’amstaff.

Rocky est un mélange de labrador et d’amstaff.

Lematin.ch/Vincent Donzé
Il se trouve au refuge Rosel, Längholz 7 à Orpund, dans une forêt de la banlieue biennoise.

Il se trouve au refuge Rosel, Längholz 7 à Orpund, dans une forêt de la banlieue biennoise.

Lematin.ch/Vincent Donzé
Le refuge appartient à la Société de protection des animaux Biel/Bienne – Seeland – Jura bernois.

Le refuge appartient à la Société de protection des animaux Biel/Bienne – Seeland – Jura bernois.

Lematin.ch/Vincent Donzé

Âgé de deux ans, «Rocky» a mal démarré sa vie, la faute à son maître qui ne l’a pas suffisamment éduqué. Placé dans un chenil valaisan, il n’avait pratiquement aucune chance d’y trouver un nouveau foyer: mélange de labrador et d’American-Staffordshire-terrier, ce mâle castré est un chien soumis à autorisation de détention dans de nombreux cantons. Du coup, il a été transféré à Bienne, sa race n’étant pas proscrite dans le canton de Berne.

Cette semaine, lematin.ch est allé à la rencontre de ce chien qualifié de «gentil, mais plutôt du genre fougueux». Ce jour-là, à Orpond, «Rocky» revenait d’une promenade avec un repreneur potentiel: «J’aime bien son poil court et sa carrure», indique le visiteur.

Sauter, pincer

«Rocky» correspondait à son idée d’avoir un chien qui l’accompagne toute la journée sur des chantiers. Mais après avoir fait connaissance, la perspective d’imposer ce chien-là à sa compagne ne l’a pas emballé. Mélanie Hoffmann l’a prévenu: «Au travail? Si «Rocky» n’est pas occupé, il va aboyer». Et pas question de le placer dans un enclos avec d’autres chiens.

Le caractère de «Rocky» est décrit ainsi sur sa fiche, à la première personne: «Le fait d’être peu sûr de moi provoque des agissements tels que sauter, pincer et ne pas lâcher certains objets». L’entente avec les autres chiens? «C’est une question de sympathie».

Par contre, «Rocky» ne sait pas vraiment comment se comporter avec les enfants, ce qui limite son placement à quelqu’un d’expérimenté. «Ce chien a besoin qu’on lui consacre beaucoup de temps», indique la gardienne Mélanie Hofmann. Dans de mauvaises mains, «Rocky» peut devenir dangereux.

Rendu impatient

Deux heures de promenade quotidienne, c’est le minimum. Mais il faut aussi l’occuper mentalement. L’autre jour, quelques mots échangés sans lui prêter attention l’ont rendu impatient. «Rocky» a pris le bras de Mélanie dans sa gueule. Pincé ou mordu? «C’était limite…», admet la gardienne en reconduisant le chien dans sa cage.

«Il évacue son stress», reprend la gardienne. Comme elle travaille masquée, Mélanie Hofmann rencontre un problème supplémentaire: si un chat lit sur les yeux, l’instinct primaire d’un chien dirige son regard vers les babines: «Sans les mimiques, le contact est difficile», dit-elle.

«Turbo», 36 kilos

«Comme les gens restent chez eux en raison de la pandémie, les abandons sont moins nombreux», relate Mélanie Hofmann. Le revers de la médaille, c’est qu’il n’y a que trois chiens placés en vacances contre paiement, alors qu’il y a d’ordinaire 20 chiens et 20 chats à la même époque. Un manque à gagner encore creusé par l’annulation des fêtes qui généraient des dons. Cinq chiens sont actuellement disponibles au refuge Rosel. Parmi eux, «Turbo», 36 kilos.

«Turbo» est un Pitbull américain extrêmement sensible aux réactions parfois inappropriées: il n’aime pas du tout les chats et réagit bizarrement par rapport aux enfants.

«Turbo» est un Pitbull américain extrêmement sensible aux réactions parfois inappropriées: il n’aime pas du tout les chats et réagit bizarrement par rapport aux enfants.

DR

Mélange de Pitbull américain énergique, «Turbo» est un mâle castré né en 2017. Son descriptif: «Turbo» aime beaucoup les adultes et se lie rapidement avec eux. Il s’entend généralement très bien avec les autres chiens et adore jouer. Mais il n’aime pas du tout les chats. De plus, «Turbo» réagit bizarrement par rapport aux enfants».

Comme pour «Rocky», l’éducation de «Turbo» a été négligée. Mais, depuis son arrivée au refuge, il a fait beaucoup de progrès. Turbo va régulièrement à l’école pour chiens en compagnie des gardiennes. Et ses nouveaux propriétaires devront continuer à le faire.

«Turbo» est un chien «extrêmement sensible» qui a parfois des réactions «inappropriées». En raison de sa taille et de son tempérament, il ne sera pas placé dans un ménage avec des enfants, des autres chiens et des chats. Comme il fait partie des chiens de liste, les intéressés sont priés de consulter la réglementation en vigueur dans leur canton.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
87 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Ric Rac

11.01.2021 à 20:43

Comme disait Coluche, "si un chien est méchant, regardez qui se trouve au bout de sa laisse...".

Mise au point

11.01.2021 à 15:43

Il n'y a pas de chien qui nait méchant. C'est la main de l'homme servie à mauvais escient qui le rend méchant. Le chien est un animal très intelligent et sensible, qui ressent tout comme l'humain, la peur, l'angoisse, la joie et la tristesse. Ce n'est pas un objet ! Eduqué avec fermeté mais sans violence et surtout sociabilisé il sera le meilleur des compagnons pour votre famille. Mais voilà, certains prennent un chien pour faire bien (la mode) ne s'y attachent pas, ne s'en occupent pas (les laissent livrés à eux mêmes), les prennent pour la garde devant leur maison uniquement, ou pire, les maltraitent, les tabassent et après on s'étonne que le chien se défende. Ceux qui n'aiment pas les chiens, fermez votre caquet et n'en prenez surtout jamais ! Un grand merci pour eux d'avance. Les chiens n'ont pas demandé à être maltraités par des humains déviants.

Arak12

11.01.2021 à 15:15

je passe plus de temps à éduquer le comportement du maitre que son chien et pour info c'est un chien pas un humain alors arrêter svp de lui parler comme à un enfant etc... c'est un des plus gros problème.