Publié

NanotechnologiesImprimer rapidement et à peu de frais des structures minuscules

Imprimer en un clic de souris des nano-antennes ou des processeurs d'ordinateurs: des chercheurs de l'EPFZ ont franchi une étape dans ce sens.

Des chercheurs ont trouvé un nouveau procédé d'impression pour des objets de taille infime.

Des chercheurs ont trouvé un nouveau procédé d'impression pour des objets de taille infime.

EPFZ

Des chercheurs ont développé une nano-imprimante permettant d'imprimer des objets tridimensionnels de taille infime avec exactitude, rapidement et à peu de frais.

Dans le cadre de cette expérience menée dans le laboratoire de thermodynamique, de très petites particules issues d'un tube capillaire sont transmises de façon ciblée sur une surface via un champ électrique. Selon le volume de matériel déposé au même endroit, la structure croît en hauteur, de sorte que s'élaborent des éléments tridimensionnels tels que des points, lignes ou nano-tourelles.

Lumière manipulée

Le nombre d'applications possibles est quasiment illimité, affirme l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans un communiqué mercredi. Cette nouvelle technique est idéale pour l'optique, car les nanostructures «manipulent la lumière». Au lieu de seulement la réfléchir, elle peuvent au choix l'absorber comme des mini-antennes, la diriger ou la concentrer.

Le procédé des chercheurs zurichois se démarque des expériences traditionnelles de production de nanostructures par sa simplicité et sa rapidité. Il ne nécessite pas d'installations démesurées, de salles blanches ou de températures particulièrement élevées.

Ces avantages suscitent déjà de l'intérêt dans le secteur industriel, si bien qu'une unité détachée (spin-off) sera créée pour poursuivre l'aventure.

(ats)

Ton opinion