Actualisé 04.09.2020 à 15:49

Inauguration du CeneriSimonetta Sommaruga salue un exploit

Le tunnel du Ceneri, inauguré vendredi, constitue la dernière étape des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA).

Le Tessin aura son RER et il ne faudra plus que 15 minutes pour aller de Bellinzone à Lugano, a rappelé Simonetta Sommaruga

Le Tessin aura son RER et il ne faudra plus que 15 minutes pour aller de Bellinzone à Lugano, a rappelé Simonetta Sommaruga

KEYSTONE

Le tunnel de base du Ceneri renforce les transports publics et consolide le Tessin, a déclaré vendredi la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga dans son discours d’inauguration. La nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) acceptée par le peuple en 1992 est désormais achevée.

Simonetta Sommaruga a rappelé ses vacances enfant au Tessin, plus précisément à Bellinzone bien que sa famille soit originaire de Lugano: «Je n’ai pas oublié comment se rendre au Lido! le trajet semblait durer une éternité», a-t-elle déclaré selon la version écrite de son discours.

Le Monte Ceneri a longtemps isolé de nombreuses personnes au Tessin non seulement géographiquement mais aussi socialement. Grâce au nouveau tunnel, le Tessin aura son RER et il ne faudra plus que 15 minutes pour aller de Bellinzone à Lugano, «moins que mon trajet de la maison au bureau», a indiqué avec une pointe d’humour la ministre en charge des transports.

«Décision courageuse et clairvoyante»

Plus globalement, ce tunnel rapproche les différentes régions du pays et même au-delà. «Avec le Gothard et le Lötschberg, il représente la pièce maîtresse du plus important corridor ferroviaire entre la mer du Nord et la Méditerranée».

La conseillère fédérale a remercié les Suisses pour leur «décision courageuse et clairvoyante» au début des années 1990. «Cette décision est à l’origine d’une politique de transfert intelligente dont nous pouvons encore être fiers aujourd’hui», a-t-elle ajouté.

Simonetta Sommaruga n’a pas manqué de remercier aussi toutes les personnes qui ont participé à la construction de l’ouvrage. Elle a notamment rendu hommage aux deux ouvriers qui ont perdu la vie sur le chantier. «Un exploit a été accompli pour le Tessin, pour notre pays, pour ses habitants et pour l’environnement», a-t-elle conclu.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!